Total fermera son usine de polystyrène en Espagne
Le groupe français Total va fermer son usine de polystyrène en Espagne d’ici à la fin 2019. Le site de 56 salariés souffre d’un manque de compétitivité et d‘intégration.
L’histoire aura duré 55 ans. Mise en service en 1964, l’usine de polystyrène de Total à El Prat de Llobregat, près de Barcelone (Espagne) devrait fermer ses portes à la fin de l’année. C’est le projet qu’a présenté le groupe français début avril aux représentants du personnel du site espagnol.
La décision est motivée d’une part par la conjoncture, le marché du polystyrène étant mature et très concurrentiel. D’autre part, l’usine espagnole souffre d’un manque de compétitivité, de taille critique, et d’intégration. Or l’intégration des activités industrielles sur ses sites est un axe majeur de la stratégie du groupe français, en particulier pour ses productions pétrochimiques. A El Prat, l’usine est isolée, Total doit acheter à des tiers le styrène, la matière première principale. Pour servir ses clients en polystyrène depuis l’Europe, Total privilégiera donc ses productions plus intégrées, en l’occurrence depuis son site de Carling (Moselle) et sa plateforme Normandie à Gonfreville L’Orcher (Seine-Maritime).
VOS INDICES
source
Des capacités de 149 000 tonnes par an
Le projet de fermeture définitive touchera les 56 salariés du site espagnol. Total envisage une cession des activités en deux temps, avec la fermeture d’une première ligne de production de polystyrène fin juin, et la seconde à la fin de l’année 2019. Les capacités globales installées sur le site atteignent 149 000 tonnes par an de polystyrène.
Il s’agit du deuxième désengagement récent de Total dans le domaine du polystyrène. En septembre 2018, le groupe français avait conclu la cession au pétrochimiste britannique Ineos de deux unités de production en Chine, à Ningbo et Foshan, pour des capacités combinées de 400 000 tonnes par an. Dans ce cadre, Total avait mis en avant le manque de taille critique de ses productions de polystyrène en Chine, et indiqué préférer se concentrer sur ses productions bien plus importantes en Europe et en Amérique du Nord, deux marchés sur lesquels le groupe se revendique n°2 du polystyrène.
SUR LE MÊME SUJET
Total fermera son usine de polystyrène en Espagne
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir