Total fermera son usine de polystyrène en Espagne

Le groupe français Total va fermer son usine de polystyrène en Espagne d’ici à la fin 2019. Le site de 56 salariés souffre d’un manque de compétitivité et d‘intégration.

Partager
Total fermera son usine de polystyrène en Espagne
Total va fermer son usine située près de Barcelone.

L’histoire aura duré 55 ans. Mise en service en 1964, l’usine de polystyrène de Total à El Prat de Llobregat, près de Barcelone (Espagne) devrait fermer ses portes à la fin de l’année. C’est le projet qu’a présenté le groupe français début avril aux représentants du personnel du site espagnol.

La décision est motivée d’une part par la conjoncture, le marché du polystyrène étant mature et très concurrentiel. D’autre part, l’usine espagnole souffre d’un manque de compétitivité, de taille critique, et d’intégration. Or l’intégration des activités industrielles sur ses sites est un axe majeur de la stratégie du groupe français, en particulier pour ses productions pétrochimiques. A El Prat, l’usine est isolée, Total doit acheter à des tiers le styrène, la matière première principale. Pour servir ses clients en polystyrène depuis l’Europe, Total privilégiera donc ses productions plus intégrées, en l’occurrence depuis son site de Carling (Moselle) et sa plateforme Normandie à Gonfreville L’Orcher (Seine-Maritime).

Des capacités de 149 000 tonnes par an

Le projet de fermeture définitive touchera les 56 salariés du site espagnol. Total envisage une cession des activités en deux temps, avec la fermeture d’une première ligne de production de polystyrène fin juin, et la seconde à la fin de l’année 2019. Les capacités globales installées sur le site atteignent 149 000 tonnes par an de polystyrène.

Il s’agit du deuxième désengagement récent de Total dans le domaine du polystyrène. En septembre 2018, le groupe français avait conclu la cession au pétrochimiste britannique Ineos de deux unités de production en Chine, à Ningbo et Foshan, pour des capacités combinées de 400 000 tonnes par an. Dans ce cadre, Total avait mis en avant le manque de taille critique de ses productions de polystyrène en Chine, et indiqué préférer se concentrer sur ses productions bien plus importantes en Europe et en Amérique du Nord, deux marchés sur lesquels le groupe se revendique n°2 du polystyrène.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS