Total évacue son chantier gazier dans le nord du Mozambique

PARIS (Reuters) - Total a évacué tout son personnel de son projet de gaz naturel d'Afungi, dans le nord du Mozambique, en raison des affrontements en cours entre des insurgés liés au groupe Etat islamique (EI) et l'armée mozambicaine, ont déclaré vendredi à Reuters deux sources ayant une connaissance directe des opérations du site d'Afungi.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Total évacue son chantier gazier dans le nord du Mozambique
Total a évacué tout son personnel de son projet de gaz naturel d'Afungi, dans le nord du Mozambique.

Total, qui a annulé la semaine dernière la relance prévue de ce projet de 20 milliards de dollars (17 milliards d'euros) en raison de ces violences, a refusé de s'exprimer sur le sujet dans l'immédiat.

Un porte-parole de l'armée mozambicaine a déclaré à Radio Mozambique que le site d'Afungi était "protégé, et son intégrité n'est pas en danger". Cette station de radio a rapporté que des patrouilles étaient organisées jour et nuit dans la zone où se trouve le site de Total.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Plusieurs dizaines de personnes ont trouvé la mort la semaine dernière dans une attaque, revendiquée par l'EI, contre la ville de Palma, près de ce projet gazier.

La province de Cabo Delgado, où est située Palma, est le théâtre d'une insurrection islamiste depuis 2017 et près de 10.000 personnes ont été forcées de fuir les violences selon les Nations unies.

(Emma Rumney à Johannesburg et David Lewis à Nairobi, avec Benjamin Mallet à Paris; version française Camille Raynaud)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS