Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Total étend ses participations dans des champs en mer du Nord

, , ,

Publié le

Total a annoncé le 8 octobre un échange de participations avec ExxonMobil dans plusieurs champs en production ou sur le point d'être développés en Mer du Nord norvégienne.

Total étend ses participations dans des champs en mer du Nord © Total

En échange de ses participations dans la licence PL089 (5,6%) et dans les champs de Sygna (2,52%), de Statfjord Øst (2,8%) et de Snorre (6,18%), le français recevra d'ExxonMobil ses parts de 4,7% dans le champ d'Oseberg et de 4,33% dans le système de transport de gaz d'Oseberg, a précisé Total dans un communiqué.

Total recevra également des participations d'Exxon dans les licences PL029c (100%) et PL029b (30%), qui contiennent une partie du champ de Dagny, et paiera par ailleurs "une soulte d'un montant limité" au groupe américain.

Oseberg est l'un des plus grands champs d'huile et de gaz de la Mer du Nord norvégienne, avec plusieurs champs satellites en cours de développement. Les réserves de Dagny sont pour leur part estimées à 205 millions de barils équivalents pétrole (bep) et la décision de développer le champ devrait être prise avant la fin 2012.

Après l'échange avec ExxonMobil, prévu d'ici à la fin de 2012, la participation de Total dans Oseberg passera de 10% à 14,7% et celle dans Dagny de 6,54% à 39,54%.

(avec Reuters, Benjamin Mallet)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle