Le 8 octobre, Total et Saudi Aramco ont signé un accord pour lancer les études d'ingénierie en vue d'un gigantesque complexe pétrochimique à Jubail (Arabie Saoudite). Avec cet investissement de 5 milliards de dollars, le pétrolier français vise le marché asiatique des polymères.
15 jours gratuits et sans engagement
Le projet de complexe pétrochimique géant à Jubail (Arabie Saoudite) se précise. Le lundi 8 octobre, Total et Saudi Aramco ont signé un accord pour lancer des études d’ingénierie en vue de la construction de ce site. Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, et le patron de Saudi Aramco se sont retrouvés au siège de la compagnie saoudienne, à Dharan, sur la côte Est du pays.
En avril, les deux compagnies pétrolières signaient déjà un protocole d’accord pour ce projet. Il est situé près du complexe pétrochimique SADARA (opéré par Saudi Aramco et Dow) et de la raffinerie SATORP (opérée par Saudi Aramco et Total), “de façon à maximiser les synergies opérationnelles entre les sites”, justifie Total dans un communiqué.
source
Le démarrage du projet est prévu pour 2024 et représente un investissement de 5 milliards de dollars. “Il comprendra un vapocraqueur sur charges mixtes (50 % éthane et gaz de raffinerie) de taille mondiale (1,5 million de tonnes par an) – le premier de la région du Golfe à être intégré avec une raffinerie – ainsi que des unités pétrochimiques à haute valeur ajoutée”, décrit Total.
Alimenter le marché des polymères en Asie
Le vapocraqueur est destiné à alimenter d’autres usines pétrochimiques et de chimie de spécialités dans la région. Des investisseurs tiers devront ainsi apporter 4 milliard de dollars de plus. Avec 9 milliards de dollars d’investissements au total, l’entreprise française assure que le projet permettra de générer 8 000 emplois locaux directs et indirects.
L’objectif de ce projet est notamment de “tirer parti de la croissance du marché des polymères en Asie”, explique Patrick Pouyanné par voie de communiqué.
Saudi Aramco prépare son introduction en Bourse
Valorisé à plus de 2 000 milliards de dollars par le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salman, Saudi Aramco prépare une introduction en Bourse pour la fin de l’année 2020 ou début 2021.
En parallèle, Reuters a rapporté en juillet que l’entreprise pourrait préparer une prise de participation stratégique dans le groupe pétrochimique Sabic, quatrième acteur mondial de ce secteur.
Journaliste pour le site web de L’Usine Nouvelle, Simon Chodorge assure La Matinale depuis 2018 pour couvrir les évolutions les plus importantes de l’industrie. Il est en charge de la rubrique “L’industrie c’est fou” pour présenter des inventions uniques et des innovations improbables. Diplômé de Sciences Po Lille et du Celsa en master journalisme, il est passionné de science-fiction, de cinéma, d’histoires humaines... et extraterrestres.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau