Total et Saudi Aramco doublent les investissements en Arabie Saoudite

La compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco a annoncé mardi un doublement de la capacité d'investissement de la raffinerie qu'elle détient avec le français Total à Jubail, la principale ville industrielle de la région.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Total et Saudi Aramco doublent les investissements en Arabie Saoudite

Les deux actionnaires vont injecter des fonds directement dans la coentreprise Satorp (Saudi Aramco Total Refinery and Petrochemicals Company) pour porter ses investissements à 7,12 milliards de riyals (1,9 milliard de dollars ou 1,45 milliard d'euros), contre 3,56 milliards, budgétés au premier trimestre 2013, selon un avis publié sur le site internet de la Bourse saoudienne.

Aramco contrôle la coentreprise à hauteur de 62,5 %, Total ayant le solde. L'injection de capital se fera au prorata de ces participations, a précisé la compagnie nationale saoudienne.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La raffinerie, en cours d'achèvement, représente un projet de 12,8 milliards de dollars. En 2010, la coentreprise avait levé 8,5 milliards de dollars, à quoi s'est ajoutée en 2011 une émission d'obligations islamiques pour un montant de 3,75 milliards de riyals.

D'une capacité de 400 000 barils par jour (bpj), la raffinerie de Jubail sera pleinement opérationnelle au troisième trimestre 2013. Elle permettra notamment de traiter le pétrole brut extrait du gisement géant de Manifa (900 000 bpj) exploité par Aramco.

Il est prévu que le site de Jubail produise 190 000 bpj de diesel, 90 000 bpj d'essence et 50 000 bpj de kérosène ainsi que des produits pétrochimiques.

(avec Reuters, Mirna Sleiman et Reem Shamseddine, Véronique Tison pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS