Total et Qatar Petroleum veulent développer le gisement d'Al-Shaheen

DOHA (Reuters) - Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a déclaré mardi 11 juillet qu'il souhaitait maintenir une production de 300.000 barils de pétrole par jour dans le gisement de pétrole d'Al-Shaheen au large du Qatar pendant "de nombreuses années".

Partager
Total et Qatar Petroleum veulent développer le gisement d'Al-Shaheen
Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a déclaré qu'il souhaitait maintenir une production de 300.000 barils de pétrole par jour dans le gisement de pétrole d'Al-Shaheen au large du Qatar pendant "de nombreuses années". /Photo d'archives/REUTERS/Stephane Mahe

Patrick Pouyanné s'exprimait lors d'une conférence de presse dans la capitale du Qatar, à l'occasion de l'inauguration de la North Oil Company (NOC) comme nouvel exploitant du champ d'Al-Shaheen, à la place du danois A.P. Moller-Maersk.

Le groupe pétrolier français avait remporté l'an dernier un appel d'offres pour prendre une participation de 30% du plus important gisement de pétrole offshore du Qatar, aux côtés de la compagnie nationale Qatar Petroleum (QP) qui détient le reste.

Le directeur général de QP, Saad al-Kaabi, a déclaré que Total avait fait la meilleure offre l'an dernier et que le nouveau contrat rapporterait plus au Qatar que le précédent. Qatar Petroleum a ajouté que Total investirait 3,5 milliards de dollars (3,06 milliards d'euros) sur cinq ans dans ce gisement, dont ils ont la concession pour une période de 25 ans.

"Total est pleinement engagé dans le développement de son partenariat avec Qatar Petroleum à la fois au Qatar et à l'international, et est désireux d'élargir encore cette coopération en particulier dans de nouveaux projets au Qatar", a déclaré Patrick Pouyanné dans un communiqué.

Total pourrait investir davantage au Qatar

Le PDG de Total a ajouté que le groupe pourrait investir davantage au Qatar et aux Emirats arabes unis malgré la crise la crise diplomatique qui oppose le Qatar à ses voisins du Golfe. Il avait déjà fait savoir au début du mois de juillet qu'il ne souhaitait pas prendre parti dans ce conflit.

L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont rompu le 5 juin leurs relations diplomatiques puis fermé toutes frontières aériennes, maritimes et terrestres avec le Qatar, qu'ils accusent de liens avec le terrorisme et de rapprochement avec l'Iran, des allégations que Doha réfute.

Total a par ailleurs fait son retour en Iran en signant un récent accord de développement de la phase 11 de South Pars, le plus grand gisement de gaz naturel au monde.

Pour Reuters, Tom Finn, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benjamin Mallet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS