Total et PSA veulent produire des batteries pour un million de véhicules par an d'ici 2030
Avec
\ 11h54
Avec
Elle nécessitera 5 milliards d'euros d'investissements, a-t-il ajouté lors de l'inauguration d'un site de production pilote à l'usine Saft, filiale de Total, à Nersac, en Charente, à laquelle assistait Emmanuel Macron.
"Notre ambition dans cette nouvelle société, à horizon 2030, c'est d'être capables de produire des batteries pour un million de véhicules par an en Europe, ce serait à peu près 10 à 15% du marché et c'est cinq milliards d'euros d'investissements pour les groupes, donc c’est un pari important", a-t-il dit.
La coentreprise entend être en mesure de lancer "fin 2021 au plus tard" la phase industrielle du projet pour produire des batteries en 2023-2024 dans une usine dans les Hauts-de-France et ensuite en Allemagne avec Opel, filiale de PSA, a-t-il ajouté, selon des propos transmis par une porte-parole de Total.
La coentreprise ACC (pour Automotive Cells Company) menée par la multinationale de l'énergie et le constructeur automobile est soutenue par les gouvernements français et allemand et par l'Union européenne dans le cadre des initiatives continentales visant à relever le défi de la domination asiatique sur ce secteur stratégique.
Les autorités françaises, allemandes et européennes vont apporter près de 1,3 milliard d’euros au consortium en charge de la coentreprise, a précisé Patrick Pouyanné.
(Benjamin Mallet et Bate Félix; édité par Jean-Stéphane Brosse, Simon Carraud et Henri-Pierre André)