Total et PSA veulent produire des batteries pour un million de véhicules par an d'ici 2030

PARIS, (Reuters) - La coentreprise formée par Total et PSA dans le domaine des batteries a l'ambition de produire des batteries électriques capables d'équiper un million de véhicules par an en 2030, a annoncé jeudi le PDG de la multinationale de l'énergie, Patrick Pouyanné.
Partager
Total et PSA veulent produire des batteries pour un million de véhicules par an d'ici 2030
La coentreprise formée par Total et PSA dans le domaine des batteries a l'ambition de produire des batteries électriques capables d'équiper un million de véhicules par an en 2030, a annoncé jeudi le PDG de la multinationale de l'énergie, Patrick Pouyanné (en photo). /Photo d'archives/REUTERS/Sergei Karpukhin

Elle nécessitera 5 milliards d'euros d'investissements, a-t-il ajouté lors de l'inauguration d'un site de production pilote à l'usine Saft, filiale de Total, à Nersac, en Charente, à laquelle assistait Emmanuel Macron.

"Notre ambition dans cette nouvelle société, à horizon 2030, c'est d'être capables de produire des batteries pour un million de véhicules par an en Europe, ce serait à peu près 10 à 15% du marché et c'est cinq milliards d'euros d'investissements pour les groupes, donc c’est un pari important", a-t-il dit.

La coentreprise entend être en mesure de lancer "fin 2021 au plus tard" la phase industrielle du projet pour produire des batteries en 2023-2024 dans une usine dans les Hauts-de-France et ensuite en Allemagne avec Opel, filiale de PSA, a-t-il ajouté, selon des propos transmis par une porte-parole de Total.

La coentreprise ACC (pour Automotive Cells Company) menée par la multinationale de l'énergie et le constructeur automobile est soutenue par les gouvernements français et allemand et par l'Union européenne dans le cadre des initiatives continentales visant à relever le défi de la domination asiatique sur ce secteur stratégique.

Les autorités françaises, allemandes et européennes vont apporter près de 1,3 milliard d’euros au consortium en charge de la coentreprise, a précisé Patrick Pouyanné.

(Benjamin Mallet et Bate Félix; édité par Jean-Stéphane Brosse, Simon Carraud et Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFT

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS