Total et Inpex lancent leur projet de gaz naturel en Australie

PARIS, 13 janvier - Le groupe pétrolier français Total et son partenaire japonais Inpex ont annoncé vendredi avoir approuvé un investissement de 34 milliards de dollars (26 milliards d'euros environ) pour construire le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) d'Ichthys, en Australie.

Partager
Total et Inpex lancent leur projet de gaz naturel en Australie

Total a rappelé dans un communiqué qu'il détenait une participation de 24% dans ce projet, qui permettra de développer des réserves d'environ trois milliards de barils équivalent pétrole, dont 500 millions de barils de condensats, et dont la mise en production est prévu fin 2016.

"Grâce à ce projet, Total renforce sa présence en Australie et son implantation sur le marché asiatique du GNL, marché qui affiche la plus forte croissance et qui offre les meilleurs prix", a déclaré dans le communiqué Yves-Louis Darricarrère, directeur général de la branche Exploration & Production de Total.

Le projet Ichthys comprend le développement en mer du champ de gaz à condensats d'Ichthys, situé au nord-ouest de l'Australie par 260 mètres de profondeur d'eau, la construction d'une usine de liquéfaction de gaz et la pose d'un gazoduc de 889 kilomètres reliant le champ à l'usine.

La totalité de la production annuelle de GNL d'Ichthys, soit 8,4 millions de tonnes par an, a été vendue pour une période de 15 ans à des acheteurs taïwanais et japonais, dont Inpex, et à la filiale trading de gaz de Total, qui enlèvera 0,9 million de tonnes de LNG par an pour l'approvisionnement direct de ses clients.

Total avait fait savoir fin 2011 qu'il souhaitait porter de 24% à 30% sa participation dans Ichthys alors qu'Inpex, numéro un japonais de l'exploration pétrolière et gazière, détient les 76% restants du projet.

"On confirme être en discussions avec Inpex pour augmenter notre participation dans le projet Ichthys", a fait savoir un porte-parole du groupe français vendredi.

Benjamin Mallet, édité par Gilles Guillaume

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS