Total et GDF Suez positifs sur leur découverte de gaz en Azerbaïdjan

Les deux groupes français et leur partenaire, la compagnie pétrolière locale Socar, estiment les résultats de leur découverte de gaz prometteurs.

Partager

Total et GDF Suez positifs sur leur découverte de gaz en Azerbaïdjan

Les résultats du puits d'exploration, situé à 123 kilomètres de la côte azérie, permettent d'estimer des réserves de 150 à 300 milliards de mètres cube de gaz à condensats, soit l'équivalent de six ans de consommation de gaz naturel en France, selon GDF.

"Le gisement d'Absheron semble pouvoir être une des plus importantes découvertes faites récemment et pourrait jouer un rôle important dans la diversification des approvisionnements de l'Europe de demain", précise de son côté Jean-Marie Dauger, directeur général adjoint de GDF Suez.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Dans le détail, le puits de gaz a été découvert à Absheron en mer Caspienne. Une déclaration de découverte et de commercialité du champ a été déposée le 1er juin dernier pour le compte des trois groupes.

Le forage en mer a duré toute l'année dernière. Il a été réalisé par 474 mètres d'eau avec un puits qui a traversé plusieurs réservoirs pour atteindre une profondeur de 6 874 mètres.

GDF Suez a obtenu en juin 2009 une participation de 20% dans le contrat d'exploration, de développement et de partage de production pour le site offshore d'Absheron, aux côtés de Total et Socar qui détiennent chacun une part de 40%.

BARBARA LEBLANC

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS