Total et Amyris veulent produire

Partager

La collaboration de R&D dans les biocarburants entre Total et Amyris, initiée en juin 2010 (CPH n°513), se renforce. Les deux groupes viennent de lancer un deuxième programme de R&D dans ce domaine qui permettra de donner un coup d'accélérateur au développement du farnésène renouvelable d'Amyris, développé sous le nom Biofene, et de mettre ainsi au point un biodiesel issu de cette molécule. D'un investissement de 180 millions de dollars (133,5 M€), ce projet est financé par Total à hauteur de 105 M$. Le groupe français est entré par ailleurs au capital de la société américaine l'an dernier (CPH n°513) et en détient aujourd'hui 22 % des parts. En parallèle, les deux groupes vont aussi créer une coentreprise 50-50 qui développera et produira du biodiesel et biokérosène. Cette dernière, qui devrait être opérationnelle au premier trimestre 2012, détiendra les droits exclusifs de commercialisation dans le monde entier pour ces produits. Elle possèdera aussi des droits non exclusifs pour la commercialisation de fluides de forage, de solvants, de polymères et de biolubrifiants d'origine renouvelable. Selon Philippe Boisseau, directeur général Gaz et Énergies Nouvelles de Total, ces deux projets « permettront de renforcer les positions du groupe sur un marché mondial du biodiesel qui devrait doubler d'ici à 2020, passant de 17 millions de tonnes en 2010 à 32 Mt par an ». De son côté, Amyris multiplie les partenariats dans le domaine du farnésène renouvelable et des biocarburants. Il a déjà signé six accords de production pour le Biofene, lui permettant d'être implanté en Europe, aux États-Unis et au Brésil où des unités sont actuellement en cours de construction. Ils disposent également de laboratoires et d'usines pilote en Californie et au Brésil (CPH n°569).

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS