Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Total estime que son projet en Amazonie n'a pas été rejeté

Publié le

PARIS (Reuters) - Total estime mercredi que le quatrième avis négatif prononcé par l'agence environnementale brésilienne Ibama concernant son projet de réaliser des forages près de l'embouchure du fleuve Amazone ne constitue "en aucun cas" un rejet.

Total estime que son projet en Amazonie n'a pas été rejeté
Total estime mercredi que le quatrième avis négatif prononcé par l'agence environnementale brésilienne Ibama concernant son projet de réaliser des forages près de l'embouchure du fleuve Amazone ne constitue "en aucun cas" un rejet. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pelissier
© Jean-Paul Pelissier

Les entreprises citées

Lorsque l'agence Ibama avait rendu son troisième avis négatif, en août dernier, elle avait dit qu'elle donnait une dernière chance au géant pétrolier français de mettre en conformité sa demande de prospection dans la région. Elle avait alors menacé de mettre le processus en suspens.

Ibama a cependant donné mardi une nouvelle chance à Total en précisant qu'au vu de l'émergence de "nouveaux faits", elle demandait un complément d'informations au groupe français.

"Les dernières observations d'Ibama sur notre projet d'exploration à l'embouchure de l'Amazone ne sont en aucun cas un rejet de ce projet", précise mercredi Total dans un communiqué.

"Total va étudier et répondre à la demande formulée par Ibama concernant le complément d'informations à l'étude d'impact environnemental."

De l'avis de certains géologues, cette région pourrait abriter jusqu'à 14 milliards de barils de pétrole, soit plus que la totalité des réserves avérées du golfe du Mexique.

Total et ses partenaires, le britannique BP et le brésilien Petrobras, avaient acquis cinq blocs de prospection dans ce bassin en 2013. L'homologation du projet traîne en longueur depuis la découverte d'un important massif corallien à 28 km de la zone d'exploration.

(Bate Felix, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle