Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Total envisage d’étendre ses activités dans le gaz de schiste aux Etats-Unis

, ,

Publié le

Le groupe pétrolier français annonce le 9 novembre qu’il n’est pas satisfait actuellement de la taille de ses actifs dans les hydrocarbures de schistes sur le territoire américain.

Total envisage d’étendre ses activités dans le gaz de schiste aux Etats-Unis © D.R.

Les entreprises citées

Total veut donc élargir ses alliances ou exploitations directes dans les domaines du gaz et du pétrole de schiste aux Etats-Unis.
Une progression naturelle, selon John Bannerman, PDG de Total USA. Selon lui, les zones les plus intéressantes pour le groupe seraient le champ Eagle Ford au Texas ou celui d'Utica dans l'Ohio.

Le groupe français a annoncé en janvier 2010 l’achat d’une part du spécialiste américain des hydrocarbures non conventionnels Chesapeake dans le champ texan Barnette Shale. Le tout pour 1,7 milliard d’euros.

Pour l’heure, le PDG du groupe aux Etats-Unis a refusé de dire si le groupe était le partenaire de Chesapeake pôur un projet sur le champ Utica. Mais il estime qu’il y a de très bonnes raisons pour que le nom ne soit pas dévoilé pour l’heure.

Le groupe Total est actuellement confronté aux réticences des autorités françaises pour l’exploration des gaz de schiste dans l’Hexagone. Son permis à Montélimar a été abrogé par le gouvernement pour des raisons environnementales liées à l'interdiction de la technique controversée de la fracturation hydraulique. Le groupe a critiqué cette décision, estimant qu’il avait explicitement renoncé à utiliser cette méthode.


 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle