L'Usine Auto

Total Energy Ventures entre au capital de Xee, une plate-forme de collecte de données sur les voitures

Léna Corot , ,

Publié le

Total Energy Ventures a annoncé jeudi 27 avril entrer au capital de Xee. Cette start-up a créé une plate-forme de collecte, traitement et gestion des données issues de voitures connectées. En disposant de données, en temps réel, sur les véhicules connectés, Total, par exemple, peut réflechir concrètement à comment réduire leur consommation.

Total Energy Ventures entre au capital de Xee, une plate-forme de collecte de données sur les voitures
Le boitier connecté créé par Xee collecte de nombreuses données sur les véhicules.
© Xee

Le fonds d'investissement de Total dans les start-up, Total Energy Ventures (TEV), entre au capital de Xee. Cette start-up fondée en 2012 a créé un boîtier pouvant collecter de nombreuses données sur les véhicules, les analyser et proposer de nouveaux services.

"Si en temps réel on a des données sur les voitures (leur état, leur fonctionnement, comment elles sont conduites, etc.), on peut réfléchir concrètement à comment réduire leur consommation", explique le directeur général de TEV, François Badoual. Gestionnaires de flottes automobiles, opérateurs, assureurs et même des particuliers peuvent donc être intéressés par de tels outils.

"Le futur énergétique est aussi lié à la mobilité"

Plus largement, la mobilité est en pleine mutation que ce soit avec les véhicules électriques, autonomes ou connectés. Les particuliers changent leur mode de consommation : ils ne sont plus forcément propriétaires d'un véhicule mais en ont l'usage.

Le fonds d'investissement du groupe pétrolier cherche à investir dans les différents secteurs de la mobilité, que ce soit le transport des personnes ou celui des biens, car "le futur énergétique est aussi lié à la mobilité", explique François Badoual. Et TEV veut investir dans "tout ce qui touche à l'énergie d'aujourd'hui et de demain".

Un investissement minoritaire

Si TEV ne révèle pas le montant de cet investissement, François Badoual précise que le fonds réalise toujours "des prises de participations minoritaires, en général inférieures à 15 %". TEV effectue des investissements situés "entre 1 et 3 millions d'euros la plupart du temps", ajoute-t-il.

Total reste donc "un observateur minoritaire qui accompagne le développement de la start-up sans logique de contrôle", explique François Badoual. Avec son investissement dans Xee, Total dispose d'un siège, sans droit de vote, au conseil d'administration de la société.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte