Total en deuil, les mauvais comptes du TGV, l'A321neo... les 10 actus industrielles de la semaine

,

Publié le

Avec la disparition brutale de Christophe de Margerie, dont l'avion s'est écrasé lors de son décollage d'un aéroport de Moscou, la France perd l'un de ses principaux chefs d'industrie. Dans le reste de l'actualité de cette semaine : la Cour des comptes publie un rapport à charge contre le réseau TGV et l'A321neo transatlantique d'Airbus s'impose comme un concurrent de taille pour le Boeing 757.

Total en deuil, les mauvais comptes du TGV, l'A321neo... les 10 actus industrielles de la semaine © Pascal Guittet

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Total perd son patron

Le puissant et charismatique patron de Total, Christophe de Margerie est décédé le 20 octobre dans un accident d’avion à Moscou. De nombreux dirigeants économiques et industriels ont rendu hommage à celui qui avait pris la tête du groupe pétrolier français en 2007. La question de sa succession a rapidement été tranchée : c'est un tandem Desmarets-Pouyanné qui pilotera le groupe. Le premier héritant des fonctions de président et le second de directeur général.

Luc Oursel quitte la direction d'Areva

En début de semaine, Luc Oursel a annoncé que pour des raisons de santé il ne pourrait plus assumer ses fonction de Président du Directoire d’Areva. En poste depuis 2011, il a mis en place un plan d’économies et de cessions d’actifs pour que la société renoue avec les bénéfices à partir de 2016. D’ici fin 2014, Pierre Blayau devrait alors prendre le rôle de Président tandis que Philippe Knoche, actuel numéro deux du groupe, deviendrait Directeur Général.

Isabelle Kocher prend la tête de GDF Suez

Comme attendu, Gérard Mestrallet est parvenu à faire de son successeur désigné le numéro 2 de GDF Suez. Il s'agit d'Isabelle Kocher, directrice financière du groupe, qui prend le rôle de directrice générale déléguée.

Retrouvez notre enquête : "Total, EDF, Areva, GDF Suez : quatre grands groupes de l'énergie en quête de patrons"

Les mauvais comptes du TGV

Dans un rapport rendu public le 23 octobre, la Cour des comptes pointe les maux qui touchent aujourd’hui le modèle de la grande vitesse française : manque de rentabilité, prévisions de trafic surestimées, trop grand nombre de destinations...

L'A321neo transatlantique, l'arme d'Airbus contre le Boeing 757

Transformer un moyen-courrier en long-courrier : c’est l’astuce industrielle d’Airbus avec l’A321neo LR. Une idée "simple" qui pourrait rapporter gros. Et bousculer Boeing et son 757...

Lockheed Martin touche du doigt la fusion nucléaire

D’ici cinq ans, le conglomérat industriel Lockheed Martin assure pouvoir produire un mini-réacteur à fusion transportable sur camion. Le groupe y voit des applications de production d’électricité, de transport et de voyages spatiaux. Reste à savoir la part de vrai et la part de communication.

128 postes pourraient être sauvés chez Caddie

Les repreneurs potentiels du groupe Caddie ont présenté ce 20 octobre leur projet de reprise du groupe au tribunal de Commerce de Paris. Ils proposent de sauver 128 postes sur les 383 que compte aujourd'hui l'entreprise. Le tribunal de commerce de Paris se prononcera le 27 octobre.

Le rapprochement Nexter-KMW prévu pour avril 2015

Malgré les restrictions en matière d’exportation d’armes imposées aux fabricants outre-Rhin, le spécialiste français des véhicules blindés Nexter réaffirme l’intérêt de son rapprochement avec l’allemand Krauss Maffei Wegmann. La constitution d’une force commerciale unique à l’international serait le premier chantier du nouvel ensemble qui pourrait être constitué dès avril 2015.

Airbus fournira les futurs satellites météorologiques de l’Europe

Le groupe aéronautique et spatial Airbus a décroché le contrat de fabrication de 6 satellites pour un montant de 1,3 milliard d’euros. Ces satellites de nouvelle génération amélioreront la prévision du temps. Les sites de Toulouse et de Friedrichshafen se partagent l’essentiel de la charge industrielle.

Le bilan du Mondial de l'Auto

Le Mondial de l'auto s'est achevé ce dimanche 19 octobre et les chiffres de cette édition 2014 font tourner la tête : avec 1,25 million de visiteurs en deux semaines, cet événement conforte notamment son statut de salon le plus fréquenté au monde. Les tweets générés par l'événement sont également en forte progression par rapport à la précédente édition.

Daimler et Toyota se retirent du capital de Tesla

Après Daimler un peu plus tôt dans la semaine, Toyota a également cédé une partie des actions qu'il détient dans le constructeur américain de voitures électriques Tesla Motors, a rapporté le 23 octobre le journal Nikkei.

Retrouvez également le bilan de la semaine numérique sur le site de L'Usine Digitale

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte