Total Ecosolutions, le label éco-performant

Avec son programme Total Ecosolutions, la société Total a mis en œuvre, depuis 2009, une démarche de performance environnementale pour les produits et les services qu’elle développe. Cette démarche passe par la création d’un label conforme aux normes internationales et une révision régulière de son attribution.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Total Ecosolutions, le label éco-performant

Le programme Total Ecosolutions, une démarche environnementale innovante

La démarche a été conduite à partir de 2009, pour permettre aux clients de trouver chez Total des produits et services dont l’impact environnemental et énergétique est inférieur à la moyenne du marché, pour une capacité équivalente.

Ce programme permet à la société de s’améliorer continuellement pour proposer à ses clients des produits et services toujours plus innovants et de plus en plus écologiques. C’est ainsi que la carte carburant Total GR a développé un nouveau service, plus performant et répondant mieux à la demande des clients, le service « Consommer moins ».

Mieux qu’une démarche, un label

L’idée est née de l’application des normes ISO 14020 et 14021 : comment faire pour que les clients soient en mesure de reconnaître la performance énergétique et environnementale des produits et services Total ? La création d’un label validé par des experts, et reconnaissable par tous les clients, est apparue comme la solution la plus évidente, une éco-solution, en quelque sorte. Le référentiel Total Ecosolutions a été créé pour respecter les normes internationales et la méthodologie de labellisation a été certifiée par un cabinet d’experts indépendant.

Les produits et services soumis à la labellisation sont choisis par un groupe de travail interne, qui vérifie leur éligibilité et s’assure du suivi des procédures. L’attribution du label est réévaluée chaque année, pour tenir compte des évolutions des normes et des produits. La réévaluation peut entraîner le retrait du label, quand un produit ou service ne répond plus aux critères.

Plus de 70 produits et services labellisés, et d’autres à venir

Chaque année, de nouveaux produits et services viennent grossir la liste des solutions labellisées. Dans le domaine des transports, on peut citer les carburants de qualité supérieure développés par le groupe, comme le Total Excellium Diesel ou l’Excellium Truck, des lubrifiants qui permet de réduire la consommation de carburants (dans la gamme des Total Quartz, par exemple) ou encore le portique de lavage qui intègre un système de recyclage de l’eau.

Pour l’habitat, Total a labellisé des produits d’isolation (joint d’étanchéité Profilé Végaprène pour les fenêtres coulissantes ou Grade Total 1960 N pour l’isolation thermique des bâtiments), mais aussi des panneaux solaires SunPower à rendement élevé.

L’agriculture trouve aussi son compte dans la démarche Total Ecosolutions de Total, pour réduire son impact environnemental jugé comme trop élevé : lubrifiants biodégradables, résines pour films plastiques, etc. Ces résines à impact environnemental réduit sont aussi utilisées pour fabriquer des emballages plus respectueux de l’environnement (emballages industriels ou alimentaires, bouteilles en plastique, etc.).

La démarche Total Ecosolutions a été payante, puisqu’elle a permis de réduire d’un million et demi de tonnes les émissions de CO2 des produits et services de la société Total, soit l’équivalent des émissions de la population d’une ville comme Toulon ou Grenoble.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS