Total dépasse les attentes au 4e trimestre, confiant malgré le coronavirus

par Bate Felix et Benjamin Mallet
Partager
Total dépasse les attentes au 4e trimestre, confiant malgré le coronavirus
Total a publié jeudi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et s'est dit confiant dans sa capacité à améliorer encore sa génération de trésorerie malgré un environnement volatil affecté notamment par l'épidémie de coronavirus. /Photo prise le 20 décembre 2019/REUTERS/Stéphane Mahé

ABERDEEN/PARIS (Reuters) - Total a publié jeudi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et s'est dit confiant dans sa capacité à améliorer encore sa génération de trésorerie malgré un environnement volatil affecté notamment par l'épidémie de coronavirus.

La deuxième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière, derrière Royal Dutch Shell, a enregistré un résultat net ajusté de 3,165 milliards de dollars (2,878 milliards d'euros) au quatrième trimestre 2019, stable, alors que les analystes tablaient sur 2,7 milliards selon un consensus réalisé par Refinitiv.

Total a vu sa production trimestrielle progresser de 8%, à 3,113 millions de barils équivalent pétrole par jour, et a comme prévu relevé de 6% le solde du dividende de 2019, à 0,68 euro par action.

Le groupe a souligné sa "bonne capacité" de génération de cash-flow et prévoit, dans un environnement à 60 dollars le baril, que cet indicateur progressera d'environ un milliard de dollars par an à partir de 2019.

Vers 11h30, l'action Total gagnait 1,51% à 46,12 euros pendant que le CAC 40 progressait de 0,69%.

"Alors que certains de ses pairs se sont effondrés (...) en raison du ralentissement simultané de leurs prix et de leurs marges, Total a enregistré une tendance inverse avec un bénéfice net stable", ont écrit les analystes de Bernstein dans une note.

"Notre performance est bien meilleure que celle de nos principaux concurrents en termes de résilience (...). Quel que soit l'environnement, la priorité donnée à l'excellence opérationnelle porte ses fruits", a dit son PDG Patrick Pouyanné lors d'une conférence de presse.

Le dirigeant a cependant estimé que l'épidémie de coronavirus en Chine pourrait avoir un impact "significatif" sur la demande de pétrole.

"AU DÉBUT" DE L'ÉVALUATION DE L'IMPACT DU CORONAVIRUS

"Il y a un impact à court terme dans les prochains mois, on parle d'un million de barils par jour potentiellement car ça va impacter l'économie chinoise, qui importe quand même près de 15 millions de barils par jour (...). Sur l'année, les chiffres que je vois c'est 300.000 à 400.000 barils par jour", a-t-il précisé.

"Il est clair que la Chine est un des moteurs de la croissance mondiale et donc cette affaire va affecter (...) l'ensemble de l'économie, on n'est qu'au début de la compréhension des impacts."

Total vise environ 18 milliards de dollars d'investissements nets cette année (17,4 milliards en 2019) et une croissance organique de sa production comprise entre 2% et 4%.

Il projette également deux milliards de dollars de rachat d'actions en 2020 dans un environnement à 60 dollars le baril.

Le groupe a en outre annoncé jeudi l'extension de son partenariat avec l'indien Adani, avec l'acquisition de 50% d'un portefeuille de 2 gigawatts (GW) de centrales solaires, ainsi que la vente de sa participation de 27,5% dans Fosmax LNG, opérateur du terminal méthanier de Fos Cavaou.

(Bate Felix et Benjamin Mallet, édité par Bertrand Boucey et Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS