Total démarre la nouvelle bioraffinerie de La Mède

PARIS (Reuters) - Total a annoncé mercredi le démarrage de sa nouvelle bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), qui concrétise la reconversion controversée d'un site d'hydrocarbures en une plate-forme de nouvelles énergies.
Partager
Total démarre la nouvelle bioraffinerie de La Mède
Total a annoncé mercredi le démarrage de sa nouvelle bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), qui concrétise la reconversion controversée d'un site d'hydrocarbures en une plate-forme de nouvelles énergies. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

La raffinerie, d'une capacité de 500.000 tonnes par an, a produit ses premiers litres de biocarburant. Elle fabriquera du biodiesel et du biojet pour l'aviation, du biocarburant premium HVO et de l'AdBlue, additif pour réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) des véhicules.

Total a investi 275 millions d'euros dans ce projet de conversion d'une raffinerie de brut déficitaire, lancé en 2015.

"Les biocarburants sont une énergie renouvelable à part entière et une solution immédiatement disponible pour réduire les émissions de CO2 du transport routier et aérien", a déclaré Bernard Pinatel, directeur général du raffinage et de la chimie de Total, cité dans un communiqué. "Notre bioraffinerie permettra de produire en France des biocarburants qui étaient jusqu'alors importés."

Total ajoute que l'ensemble de ces nouvelles activités permet de maintenir 250 emplois directs sur site.

Le syndicat agricole FNSEA avait menacé de bloquer les raffineries dans toute la France début juin pour protester contre la hausse attendue des importations d'huile de palme utilisées à La Mède.

Dans un communiqué, l'association France nature environnement (FNE) a répété pour sa part son "opposition au non-sens écologique" que représente, selon elle, l'installation de Total et dénoncé des "conséquences sanitaires potentielles sur les citoyens".

L'ONG et plusieurs autres associations (la Ligue de protection des oiseaux, Greenpeace et Les Amis de la Terre) ont déposé en juillet 2018 un recours devant le tribunal administratif de Marseille contre l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation du site.

"A ce jour, la procédure est toujours en cours d'instruction", précise FNE.

Dans son communiqué, Total a indiqué que toutes les huiles utilisées seraient certifiées durables selon les critères définis par l'Union européenne.

Le groupe a ajouté que, dans le cadre d'un accord conclu en mai avec le gouvernement, il s'était engagé à traiter chaque année au maximum 300.000 tonnes d'huile de palme – soit moins de 50% du volume des matières premières nécessaires – et au minimum 50.000 tonnes de colza français "afin d'assurer un débouché supplémentaire à l’agriculture française".

(Bate Felix, avec Gilles Guillaume à Paris et Jean-François Rosnoblet à Marseille, édité par Simon Carraud et Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS