Total décrète la "force majeure" pour son kérosène provenant de Leuna

PARIS (Reuters) - Total a décrété mardi un cas de "force majeure" sur la production de kérosène de sa raffinerie allemande de Leuna après la contamination de livraisons de pétrole brut en provenance de Russie.

Partager
Total décrète la
Total a décrété mardi un cas de "force majeure" sur la production de kérosène de sa raffinerie allemande de Leuna après la contamination de livraisons de pétrole brut en provenance de Russie. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

En cas de force majeure, un groupe n'est plus lié par ses engagements contractuels et peut éventuellement suspendre ses livraisons.

"Total déploie tous les efforts pour limiter les conséquences (de ces perturbations) sur ses clients grâce à d'autres canaux d'approvisionnement", a déclaré une porte-parole du groupe pétrolier français.

La raffinerie de Leuna ne fonctionne qu'à faible capacité à la suite de la découverte d'agents polluants dans les livraisons de pétrole russe acheminé par l'oléoduc Droujba, Total devant suspendre l'activité de certaines unités pour procéder à des contrôles techniques.

Moscou avait interrompu en avril ses livraisons de brut en direction de l'Europe de l'Est et de l'Allemagne après la découverte de niveaux élevés de produits chlorés dans son pétrole, perturbant l'approvisionnement des raffineries européennes.

(Pascale Denis, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS