Total débute le colmatage de la fuite en mer du Nord
Le groupe pétrolier français va injecter de la boue lourde dans le puits défaillant.
Près de deux mois après le début de la fuite déclenchée sur le plateforme Elgin en mer du nord, Total entreprend ce 14 mai les opérations de colmatage. L’intervention est effectuée depuis ce matin 8h20 GMT avec un bateau d’assistance se trouvant près de la fuite.
Elle va consister à injecter de la boue lourde dans le puits défaillant pour le boucher. Mais il faudra attendre plusieurs jours pour savoir si l’opération a réussi.
VOS INDICES
source
25.098 -9.02
25 Mai 2023
Gaz Pays-Bas TTF
€/MWh
84.7 +8.04
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
153.4 -1.92
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
"En fonction des conditions exactes à l'intérieur du puits, l'opération elle-même et la période d'observation qui suivra dureront plusieurs jours avant qu'il soit possible de confirmer si l'intervention a été pleinement efficace", a précisé le groupe.
Cette opération avait été reportée de deux semaines du fait des conditions météorologiques. Selon le PDG du groupe Christophe de Margerie le 3 mai dernier, elle devrait permettre de mettre un terme à la fuite. Il avait également réaffirmé que les études menées sous l'égide des autorités britanniques n'avaient détecté "aucun dégât sur le plan environnemental", hormis des émissions de gaz à effet de serre.
SUR LE MÊME SUJET
Total débute le colmatage de la fuite en mer du Nord
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir