Total de retour en Iran avec un gros contrat de gaz

par Zandi Shabalala
Total de retour en Iran avec un gros contrat de gaz
Total a annoncé mardi avoir remporté avec le chinois CNPC un accord avec l'Iran pour y développer l'immense gisement gazier de South Pars, dont la première phase représentera un investissement de quelque deux milliards de dollars. /Photo prise le 24 mai 2016/REUTERS/Stéphane Mahé

PARIS (Reuters) - Total a annoncé mardi avoir remporté avec le chinois CNPC un accord avec l'Iran pour y développer l'immense gisement gazier de South Pars, dont la première phase représentera un investissement de quelque deux milliards de dollars.

Ce protocole d'accord, signé avec la compagnie nationale iranienne NIOC permettra de développer la phase 11 de South Pars, le plus grand gisement de gaz naturel au monde, afin d'alimenter le réseau iranien.

La capacité de production du projet South Pars 11 (SP 11) sera de 1,8 milliard de pieds cube par jour, soit 370.000 barils équivalent pétrole par jour, précise le groupe pétrolier français, qui fait ainsi son retour en Iran.

La première phase de développement du projet, d'un montant estimé à deux milliards de dollars équivalent - dont un milliard pour Total - verra la construction de deux plates-formes, 30 puits et deux lignes de connexion à des installations de traitement à terre existantes.

Total sera opérateur et actionnaire à hauteur de 50,1% de SP 11 aux côtés de Petropars, (19,9%), filiale à 100% de la NIOC, et de la compagnie nationale chinoise CNPC (30%).

(Jean-Michel Bélot et Andy Callus, édité par Gilles Guillaume)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS