Total chiffre à 10 milliards de dollars le projet Moho Bilondo

BRAZZAVILLE (Reuters) - Total chiffre à dix milliards de dollars (sept milliards d'euros) l'investissement nécessaire pour développer le gisement pétrolier de Moho Bilondo Nord au large des côtes de la République du Congo, a déclaré son PDG, Christophe de Margerie.

Partager

"Le projet Moho Bilondo Nord constitue l'avenir de l'exploration pétrolière à l'horizon 2015-2017 au Congo", a déclaré Christophe de Margerie après une rencontre la semaine dernière avec le président Denis Sassou N'Guesso, selon la presse publique congolaise.

"A ce jour, une équipe travaille sur la définition de ce projet nécessitant un investissement de dix milliards de dollars US. Il y a encore beaucoup d'hydrocarbures à développer dans ce pays. On est loin d'atteindre ce qu'il y a à développer", a ajouté le PDG du pétrolier français.

Prié de confirmer ces commentaires, publiés ce week-end sur un site web de la présidence et par la presse audiovisuelle d'Etat, un porte-parole de Total à Paris s'est refusé à tout commentaire.

L'an dernier, Total avait indiqué que le gisement Moho Bilondo Nord contenait 300 millions de barils de pétrole environ et qu'une décision concernant son développement pourrait être prise à la mi-2011.

Au total, sur Moho Bilondo, les investissements et les profits sont divisés en trois : Total, qui en est l'opérateur, avec un intérêt de 53,5%, l'américain Chevron avec 31,5% et la compagnie nationale pétrolière congolaise, la SNPC, avec 15%.

Un dizaine de sociétés pétrolières occidentales sont actives au Congo, dont le pétrole représente 70% des recettes de l'Etat.

Total représente à lui seul 60% de la production de brut congolais, avec une production qui devrait atteindre 127 millions de barils cette année (348.000 barils par jour), contre 114,5 millions en 2010.

Christian Tsoumou à Brazzaville et Christian Plumb à Paris, Danielle Rouquié pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS