Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Total, Chevron-Texaco, Exxon et Shell condamnés par le conseil de la concurrence français

,

Publié le

Pour le conseil de la concurrence français, les 41,1 millions d'amendes que devront verser Total, Chevron-Texaco, Exxon et Shell se justifie pour avoir faussé la concurrence lors d'un appel d'offres lancé par Air France.
En réponse à cet appel d'offre passé en 2002, portant sur l'approvisionnement en kérosène d'Air France à la Réunion, les compagnies pétrolières sont accusées de s'être entendues pour se répartir le marché et garantir leur part de marché respective.

Cette entente, selon le communiqué du CCF, « a entraîné une forte augmentation du coût d'approvisionnement en carburant sur cette escale pour Air France (+30%) sur la période 2002-2003 ».  Outre un versement de 10 millions d'euros, au Trésor public, les compagnies peuvent aussi être poursuivies par Air France pour demander une réparation du préjudice qu'elle a subi auprès des tribunaux compétents. Premier à bouger, Esso qui « réagit très vivement à cette décision ». Pour justifier cette réaction, Esso argue que ces pratiques vont à l'encontre de « toutes les règles éthiques »  de la société selon un porte-parole qui rappelle que « l'ensemble des salariés du groupe reçoit des formations et est mis au courant des textes de lois. » Et ce bien avant 2002.

Fabrice Frossard

A lire aussi :
Le communiqué du Conseil de la Concurrence français

La décision du CCF

Le communiqué d'ESSO

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle