Total cède son gisement de Tempa Rossa au japonais Mitsui

Total a annoncé lundi la cession de 25% du gisement italien d'hydrocarbures de Tempa Rossa, à une filiale de la maison de commerce japonaise Mitsui. Aucunt montant n'a été dévoilé.

Partager
Total cède son gisement de Tempa Rossa au japonais Mitsui

Le groupe pétrolier Total a annoncé lundi 18 mars la cession pour un montant non dévoilé de 25% du gisement italien d'hydrocarbures de Tempa Rossa, à une filiale de la maison de commerce japonaise Mitsui.

Le français possédait jusqu'ici 75% de ce gisement de pétrole et de gaz en cours de développement dans le sud de la péninsule italienne (région de Basilicate), et verra donc sa part ramenée à 50% par cette transaction, les 25% restants étant détenus par son partenaire anglo-néerlandais Shell, précise un communiqué diffusé par Total.

Contacté par l'AFP, un porte-parole de Total n'a pas donné le montant de la transaction, précisant que la transaction faisait l'objet d'une clause de confidentialité. Seule certitude d'après l'agence de presse, Mitsui financera le développement du gisement, évalué à 1,6 milliard d'euros, à hauteur de sa participation, comme il est d'usage dans ce type de projets, ce qui devrait ramener la part de Total à 800 millions d'euros.

Le géant pétrolier français avait annoncé l'été dernier le lancement du développement de ce gisement d'hydrocarbures, dont la mise en production est toujours prévue début 2016. Les deux groupes attendent désormais le feu vert des autorités italiennes.

A Tempa Rossa, Total, en tant qu'opérateur du gisement, confirme au passage qu'il table sur une production journalière en plateau (c'est-à-dire une fois qu'elle aura atteint sa pleine capacité) de 50 000 barils de pétrole, auxquels s'ajouteront 230 000 mètres cube de gaz naturel et 240 tonnes de GPL (gaz de pétrole liquéfié). Selon le groupe, ce gisement devrait gonfler à lui seul de près de 40% la production de pétrole du pays.

L'extraction de l'or noir a commencé il y a un siècle et demi en Italie et couvre actuellement moins de 10% des besoins en pétrole du pays, qui cherche à la développer pour réduire sa dépendance énergétique.

Julien Bonnet

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS