Total cède ses stations-service en Italie et se renforce dans les lubrifiants

Total a annoncé vendredi 3 novembre la cession de son réseau de stations-service en Italie, où le groupe pétrolier et gazier se renforce parallèlement dans le secteur des lubrifiants, une activité à forte valeur ajoutée.

Partager
Total cède ses stations-service en Italie et se renforce dans les lubrifiants
Total a annoncé la cession de son réseau de stations-service en Italie, où le groupe pétrolier et gazier se renforce parallèlement dans le secteur des lubrifiants.

Total et le groupe d'énergie Erg ont signé un accord avec le raffineur italien API pour lui vendre les actifs de distribution de carburants et de raffinage détenus par leur coentreprise TotalErg (Erg 51%, Total 49%), ont annoncé les groupes vendredi 3 novembre. Des sources avaient indiqué à Reuters le mois dernier que TotalErg étaient en négociations exclusives avec API.

Après les cessions des activités de GPL et de commerce général réalisées ces derniers mois, cette troisième transaction finalise la cession de l’ensemble des actifs de TotalErg, pour un montant global d’environ 750 millions d'euros, précise Total dans un communiqué. "La monétisation de ces activités matures dans un marché difficile (...) contribue à réduire nos capacités de raffinage en Europe en profitant d’un marché favorable", déclare le directeur général Marketing & Services de Total, Momar Nguer.

Total se renforce dans les lubrifiants

Total annonce également qu'il rachète les 51% détenus par Erg dans l'activité lubrifiants de leur coentreprise, à laquelle il sera ainsi mis fin. Le groupe français précise qu'il reste par ailleurs présent en Italie dans les domaines des carburants pour les poids lourds, au travers de son réseau européen AS24, et des carburants pour l’aviation.

TotalErg, créée en 2010, est le quatrième opérateur dans la distribution de carburants en Italie, "un marché fragmenté dans lequel les perspectives de profitabilité ne se sont pas révélées à la hauteur des attentes du groupe malgré les efforts conjoints des deux actionnaires", indique Total. "A l’inverse, le marché des lubrifiants offre des perspectives de croissance satisfaisantes et cette consolidation est en ligne avec la stratégie du groupe dans ce métier."

Pour Reuters, ominique Rodriguez

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS