Total cède ses stations-service en Italie et se renforce dans les lubrifiants

Total a annoncé vendredi 3 novembre la cession de son réseau de stations-service en Italie, où le groupe pétrolier et gazier se renforce parallèlement dans le secteur des lubrifiants, une activité à forte valeur ajoutée.

Partager
Total cède ses stations-service en Italie et se renforce dans les lubrifiants
Total a annoncé la cession de son réseau de stations-service en Italie, où le groupe pétrolier et gazier se renforce parallèlement dans le secteur des lubrifiants.

Total et le groupe d'énergie Erg ont signé un accord avec le raffineur italien API pour lui vendre les actifs de distribution de carburants et de raffinage détenus par leur coentreprise TotalErg (Erg 51%, Total 49%), ont annoncé les groupes vendredi 3 novembre. Des sources avaient indiqué à Reuters le mois dernier que TotalErg étaient en négociations exclusives avec API.

Après les cessions des activités de GPL et de commerce général réalisées ces derniers mois, cette troisième transaction finalise la cession de l’ensemble des actifs de TotalErg, pour un montant global d’environ 750 millions d'euros, précise Total dans un communiqué. "La monétisation de ces activités matures dans un marché difficile (...) contribue à réduire nos capacités de raffinage en Europe en profitant d’un marché favorable", déclare le directeur général Marketing & Services de Total, Momar Nguer.

Total se renforce dans les lubrifiants

Total annonce également qu'il rachète les 51% détenus par Erg dans l'activité lubrifiants de leur coentreprise, à laquelle il sera ainsi mis fin. Le groupe français précise qu'il reste par ailleurs présent en Italie dans les domaines des carburants pour les poids lourds, au travers de son réseau européen AS24, et des carburants pour l’aviation.

TotalErg, créée en 2010, est le quatrième opérateur dans la distribution de carburants en Italie, "un marché fragmenté dans lequel les perspectives de profitabilité ne se sont pas révélées à la hauteur des attentes du groupe malgré les efforts conjoints des deux actionnaires", indique Total. "A l’inverse, le marché des lubrifiants offre des perspectives de croissance satisfaisantes et cette consolidation est en ligne avec la stratégie du groupe dans ce métier."

Pour Reuters, ominique Rodriguez

0 Commentaire

Total cède ses stations-service en Italie et se renforce dans les lubrifiants

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS