Total cède le site de stockage de pétrole de Manosque à EDF Invest et Ardian

Un consortium EDF Invest – Ardian devrait prendre le contrôle du site de stockage stratégique d’hydrocarbures de Manosque. Total conserverait une part minoritaire de 3,4%.

Partager

Site de stockage de Géosel à Manosque

Le groupe pétrolier français Total a annoncé, le 10 septembre, la signature d’un accord en vue de céder une participation majoritaire de Géosel, propriétaire du site de stockage stratégique d’hydrocarbures de Manosque et des pipelines reliant le site aux ports pétroliers de Fos et Lavera, à un consortium réunissant EDF Invest et Ardian. La transaction valoriserait la participation de Total (53,4%) à 265 millions d’euros hors stocks opérationnels (au 1er janvier 2015).

Lorsque l’approbation des autorités sera acquise, le consortium EDF Invest – Ardian entrera à hauteur de 50% et une action au capital de Géosel, aux côtés de Basell Polyolefines France (26,7%) et Petroineos Manufacturing France (19,9%), qui conservent leur participation.

EDF Invest prépare le démantèlement des centrales nucléaires

Pour EDF Invest, cette acquisition vient s’ajouter à d’autres investissements non cotés au sein du portefeuille d’actifs du groupe EDF destiné à couvrir les frais de démantèlement des centrales nucléaires en France. Ardian, pour sa part, est l’une des plus importantes sociétés de capital-investissement, avec près de 50 milliards d'actifs sous gestion. Le capital de l’ex-Axa private Equity (sortie du giron de l’assureur en 2013) est détenu en majorité par ses salariés.

Total corrobore avec cette annonce qualifiée par le groupe pétrolier de "gestion dynamique de [son] portefeuille" l’accélération de son programme intensif de cessions. "La vente de cet actif entre dans le cadre de notre programme de cessions de 10 milliards de dollars d’ici 2017", confirme Patrick de la Chevardière, directeur financier de Total.

Géosel Manosque est l’un des plus importants sites de stockage d’hydrocarbures liquides en Europe. Le site représente environ 20% de la capacité française de stockage, et contient quelque 40% des stocks stratégiques français.

Myrtille Delamarche

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS