Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Total cède des parts dans le réseau de pipelines français Trapil pour 260 millions d'euros

, ,

Publié le , mis à jour le 05/08/2019 À 10H38

Total a annoncé ce 5 août avoir signé un accord pour céder une participation de 30% dans la Société des transports pétroliers par pipelines (Trapil) à Pisto SAS.

Total cède des parts dans le réseau de pipelines français Trapil pour 260 millions d'euros
Total a annoncé lundi avoir signé un accord pour céder une participation de 30% dans la Société des transports pétroliers par pipelines (Trapil) à Pisto SAS. /Photo prise le 7 février 2019/REUTERS/Mike Hutchings
© Mike Hutchings

Total poursuit ses cessions. Le groupe français annonce ce 5 août céder une participation de 30% dans la société des transports pétroliers par pipeline (Trapil) à la société française Pisto, spécialiste de la logistique pétrolière. Celui-ci était déjà le premier actionnaire de Trapil. Pistoa est le propriétaire des sociétés CCMP et CIM

La deuxième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière, derrière Royal Dutch Shell, précise dans un communiqué que le montant de la transaction s'élève à 260 millions d'euros. A l'issue de l'opération, Total restera un actionnaire minoritaire de Trapil avec 5,55% du capital.

"Total (...) continuera à utiliser les infrastructures de Trapil dans les conditions actuelles pour la valorisation des productions des raffineries de Normandie et de Grandpuits", souligne le groupe français.

Trapil exploite en France trois réseaux de pipelines d’hydrocarbures liquides (super carburant, gazole, fioul domestique, carburéacteur) et assure ainsi le ravitaillement de grandes métropoles françaises et d’aéroports. Elle est propriétaire du réseau de pipeline Le Havre . Paris (LHP). 

Avec Reuters (Matthieu Protard, édité par Benoît Van Overstraeten)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle