Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Total autorisé à explorer en Guyane

Sylvie Rantrua , , , ,

Publié le

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Un arrêté préfectoral autorise le groupe Total à poursuivre ses explorations dans les eaux territoriales de la Guyane, s’est félicitée le 23?octobre la collectivité territoriale de Guyane. Celle-ci bénéficiera d’un accord de partenariat avec Total de 10 millions d’euros au profit de l’économie locale si le projet se réalise.

Pour le pétrolier français, il s’agit dans un premier temps de forer un puits d’exploration dans la partie centrale du permis Guyane Maritime à partir de la fin 2018 ou du début 2019. Malgré les résultats de l’enquête publique menée cet été (7173 avis négatifs sur 7183 émis), la commission d’enquête avait prononcé un avis favorable sur la reprise des forages en mer par Total. Les opposants au projet regrettent que la Commission nationale du débat public (CNPD) n’ait pas été saisie.

Cette décision d’autorisation de forage de prospection fait aussi de l’ombre à la loi votée le 19 décembre 2017, qui vise à mettre fin à la production de pétrole et de gaz d’ici à 2040 en France.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle