Total attend le vote du Parlement sur son projet d'exploration en Grèce

par Angeliki Koutantou

Partager
Total attend le vote du Parlement sur son projet d'exploration en Grèce
Total s'attend à obtenir d'ici la fin de l'année le feu vert du Parlement grec en vue de l'exploration pétrolière de la côte occidentale du pays. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

ATHÈNES (Reuters) - Total s'attend à obtenir d'ici la fin de l'année le feu vert du Parlement grec en vue de l'exploration pétrolière de la côte occidentale du pays, a déclaré le président directeur général du groupe français.

La Grèce et un consortium composé de Total, du groupe italien Edison et d'Hellenic Petroleum ont signé un protocole d'accord pour prospecter du pétrole et du gaz en mer Ionienne à la suite d'importantes découvertes de gaz en Méditerranée orientale.

"Nous prévoyons la ratification de l'accord par le Parlement grec d'ici la fin de l'année", a déclaré au quotidien Ta Nea Patrick Pouyanné.

Le président Emmanuel Macron, accompagné de plusieurs dirigeants de groupes français, dont Total, effectue ce jeudi une visite de deux jours en Grèce.

L'exploration nécessite en général des études sismiques afin de déterminer l'emplacement et le volume des réserves de pétrole et de gaz éventuelle avant le début du forage.

Encouragé par les importantes découvertes de gaz au large de l'Egypte et d'Israël, Total a exprimé un grand intérêt pour les blocs méditerranéens et procède actuellement à des forages au large de Chypre.

Dans un autre consortium formé avec Exxon Mobil et Hellenic Petroleum, le groupe français a également exprimé son intérêt pour la prospection de deux sites au large de la Crète, amenant ainsi la Grèce a lancer un appel d'offres.

Par ailleurs le groupe français Vinci, qui détient des participations dans deux grands concessionnaires autoroutiers grecs et exploite l'un des plus grands ponts à haubans du monde, envisage également de participer à de nouveaux projets de concessions dans le pays.

Dans le quotidien Ta Nea, le responsable du département concessions de Vinci, Nicolas Notebaert, déclare que le groupe français est intéressé par le bail à long terme de l'autoroute Egnatia, qui traverse la Grèce d'est en ouest.

Dans le cadre de son plan de sauvetage qui comprend notamment des privatisations, la Grèce prévoit de lancer un appel d'offres sur Egnatia à la fin de l'année.

Vinci et Alstom se sont également associés à des entreprises grecques en vue de participer à un appel d'offres sur l'extension du métro d'Athènes.

Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre grec Alexis Tsipras ont également convenu de développer la coopération dans les nouvelles technologies, le tourisme, les infrastructures et la défense.

Le gouvernement grec signera ainsi vendredi avec la banque d'investissement publique Bpifrance un protocole d'accord.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS