Total : arrêt complet de la Raffinerie de Normandie et pénurie de carburants

Social

Partager


La Raffinerie de Normandie (Groupe Total, France), la plus importante du Groupe dans l'hexagone, établie à Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime, 1.170 salariés) sera en arrêt complet demain. C'est ce que déclarent les représentants syndicaux CGT du site industriel, où, selon la même source 80 % des salariés sont en grève depuis plusieurs jours, paralysant l'usine. La revendication majeure de ce mouvement est le maintien du lundi de Pentecôte comme jour férié et le paiement de la contribution de solidarité par l'entreprise.
Les représentants du personnel estiment également que si le conflit perdure, une pénurie de carburants est à envisager, les quatre autres raffineries du Groupe en France étant aussi en grève. Une éventualité déniée par la direction de l'établissement haut-normand, qui ne souhaite pas par ailleurs, s'exprimer sur le conflit et son coût. En revanche la grève perturbe le chantier de conversion profonde en cours sur le site, un investissement de quelque 500 millions d'euros, dont la mise en service, prévue en 2006 pourrait prendre du retard.
De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS