Total affiche 12 milliards de bénéfices et une production en hausse

Partager

Total a annoncé aujourd'hui avoir dégagé un bénéfice net ajusté en 2007 de 12,2 milliards d'euros, en recul de 3% par rapport au 12,5 milliards de 2006. Le groupe pétrolier explique qu'il a été pénalisé par la faiblesse du dollar, qui s'est déprécié de 8% par rapport à l'euro.
En revanche le bénéfice net du groupe (hors événements exceptionnels) a augmenté de 12% à 13,2 milliards d'euros. Sur le seul quatrième trimestre, le résultat net ajusté a atteint 3,1 milliards contre 2,7 milliards et le profit opérationnel ajusté, 6,7 milliards contre 5,4 milliards.
Pour le directeur général du groupe depuis un an, Christophe de Margerie, l'année 2007 a été marquée par des conditions de marché globalement favorables (...) Le prix du Brent a affiché une hausse de 11% portée par une demandé robuste. »
Le quatrième groupe pétrolier au monde avec l'américain Chevron s'est également distingué par une hausse de 1,5 % de sa production « portée par la montée en puissance du champ de Dalia en Angola et les démarrages réussis des projets majeurs de Rosa en Angola et de Dolphin au Moyen-Orient", a souligné Christophe de Margerie. Au quatrième trimestre, Total a augmenté sa production de 2,4%, le démarrage de nouveaux projets compensant les arrêts au Nigeria et de plus faibles volumes dans le cadre d'accords de partage de la production.
Confiant pour l'avenir, Total confirme une hausse de 4% de sa production en moyenne pour la période 2006-2010, « supérieure » à celle de ses concurrents. Il ajoute que les investissements devraient atteindre 19 milliards de dollars environ en 2008.
C. R.
0 Commentaire

Total affiche 12 milliards de bénéfices et une production en hausse

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS