Total a fait une découverte "majeure" dans le Golfe du Mexique

Total a annoncé mercredi 31 janvier une découverte "majeure" avec le puits d'exploration de Ballymore, situé en eaux profondes dans la partie Est du Golfe du Mexique américain.

Partager
Total a fait une découverte
Image d'illustration d'une plate-forme pétrolière au large des côtés brésiliennes. Total a annoncé une découverte "majeure" avec le puits d’exploration de Ballymore

Total a fait une découverte "majeure" dans la zone de Ballymore située dans le Golfe du Mexique. "Le puits a été foré à une profondeur finale de 8.898 mètres, et a traversé une colonne de pétrole de 205 mètres nets dans un réservoir Norphlet de haute qualité", souligne le groupe pétrolier français dans un communiqué publié mercredi 31 janvier. Un puits dévié à partir du puits de découverte est actuellement en cours de forage pour évaluer l’ampleur de cette découverte majeure, ajoute-t-il.

Situé à près de 2.000 mètres de profondeur d’eau et à 120 kilomètres des côtes de la Louisiane, la zone de Ballymore couvre quatre blocs dans la formation du Norphlet, dont le bloc MC 607 où la découverte a été faite. Total a acquis une participation de 40% dans Ballymore en septembre 2017, dans le cadre d’un accord d’exploration avec Chevron (60%, opérateur) portant sur sept zones de prospection dans le Norphlet (partie orientale du Golfe du Mexique) et dans le Wilcox (partie centrale).

"Ballymore est la plus grande découverte réalisée par Total dans le prolifique Golfe du Mexique et conforte notre nouvelle stratégie d’exploration mise en place depuis 2015", a commenté Kevin McLachlan, directeur Exploration de Total.

Total concentré sur l'offshore profond dans le Golfe du Mexique

Total est présent dans l’Exploration-Production aux Etats-Unis depuis 1957. Dans le Golfe du Mexique, Total est concentré sur l’offshore profond avec une participation dans deux champs en production, Tahiti avec 17%, opéré par Chevron, et Chinook avec 33,33%, opéré par le groupe brésilien Petrobras.

Total détient également une participation de 40% dans la découverte de North Platte, opérée par Cobalt International, et 12,5% dans la découverte d’Anchor, opérée par Chevron.

Dans le cadre de l’acquisition de Maersk Oil, Total deviendra partenaire à 25% dans le champ de Jack opéré par Chevron. Total possède aussi une participation dans plus de 160 permis d’exploration. Le groupe français a annoncé en août dernier le rachat du danois Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars (6,3 milliards d'euros), signant sa plus grosse acquisition depuis celle d'Elf Aquitaine en 2000.

Dans l’onshore, Total opère près de 100.000 barils équivalent pétrole par jour (production de gaz de schiste) dans la formation du Barnett et participe à hauteur de 25% dans une joint-venture opérée par Chesapeake dans les gisements de gaz de schiste de l’Utica.

Vers 9h20, l'action Total gagne 0,41% à 46,69 euros, tandis que l'indice CAC 40 progresse à la même heure de 0,28%

Pour Reuters, Jean-Michel Bélot, édité par Gilles Guillaume

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS