Une filiale française de Toshiba victime d'un rançongiciel

Toshiba Tec France Imaging System, une filiale du groupe japonais notamment spécialisée dans les imprimantes, a annoncé vendredi 14 mai avoir subi au début du mois une cyberattaque de type rançongiciel. L'entreprise a assuré qu'aucune fuite de données n'avait été détectée, contrairement à ce que supposent plusieurs spécialistes du secteur.

Partager
Une filiale française de Toshiba victime d'un rançongiciel
La filiale de Toshiba assure qu'aucune fuite de données n'a été détectée. /Photo d'archives/REUTERS/Issei Kato

Les activités européennes de Toshiba ont été victimes d'une cyberattaque dans la nuit du 4 mai. Cette information a été confirmée vendredi 14 mai dans un communiqué de Toshiba Tec France Imaging System (TFIS), une filiale française du groupe japonais qui produit notamment des cartouches d'encre toner.

L'entreprise explique avoir été infectée par un rançongiciel, un logiciel qui chiffre des fichiers et des données et empêche leur utilisation, installé par des cybercriminels dans le but d'obtenir une rançon. Selon le communiqué, les responsables feraient partie du groupe DarkSide, déjà accusé d'être à l'origine de la cyberattaque qui avait paralysé l'opérateur de transport d'énergie Colonial Pipeline. Apparu publiquement en août 2020, il est soupçonné d'être proche de la Russie.

740 GO de données

TFIS explique que ses équipes ont réagi en quelques heures et que toutes ses applications sont désormais opérationnelles. « Grâce aux solutions préventives de sécurité déjà en place, les données vierges de tout virus ont pu être récupérées et la quantité de travail perdu a été très minime », assure la filiale dans son communiqué, tout en précisant qu' « aucune fuite de données n'a été détectée ».

Plusieurs spécialistes du secteur ont pourtant partagé sur les réseaux sociaux une capture d'écran de revendication du groupe DarkSide, qui affirme détenir 740 giga-octets de données appartenant à l'entreprise. Elles comprendraient notamment des informations sur les ressources humaines, les projets en cours ou les ventes indirectes.

Avec Reuters (Nicolas Delame, édité par Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS