Toshiba: Réunion d'étude des offres sur les mémoires
Avec
\ 15h21
Avec
Le groupe japonais cherche à vendre cet actif pour renforcer son bilan et couvrir les pertes de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse.
Le conglomérat avait désigné en juin comme acquéreur privilégié un consortium emmené par l'Etat japonais et le fonds d'investissement américain Bain Capital, avec l'espoir de conclure un accord pour un montant d'environ 2.000 milliards de yens (16,1 milliards d'euros), mais il a parallèlement continué de discuter avec d'autres interlocuteurs.
Western Digital, qui exploite conjointement avec Toshiba la principale usine de fabrication de puces du groupe japonais, a soumis une offre fin juin avec le fonds d'investissement KKR, tout en poursuivant parallèlement son bras de fer avec lui.
Le groupe américain, qui estime que Toshiba ne peut pas vendre sa division sans son consentement, a saisi la justice américaine à ce sujet.
L'offre du consortium mené par Western Digital s'élève également à 2.000 milliards de yens.
Foxconn, premier sous-traitant mondial en électronique et dont la raison sociale est Hon Hai Precision Industry, s'est associé à Apple et à Dell pour formuler une offre sur la filiale de Toshiba..
Le groupe taiwainais n'a pas donné le montant de son offre. Son fondateur et président Terry Gou s'est contenté d'affirmer que celui-ci est "très proche" des propositions formulées par d'autres prétendants.
(Taro Fuse; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)