Toshiba rachète 10% de sa filiale Westinghouse pour 444 millions d'euros

TOKYO (Reuters) - Toshiba a annoncé mardi son intention de racheter une part de 10% de Westinghouse Electric à Kazatomprom pour 59 milliards de yens (444 millions d'euros), ce qui lui permettra de détenir 100% du capital de sa filiale nucléaire américaine en faillite.
Toshiba rachète 10% de sa filiale Westinghouse pour 444 millions d'euros
Toshiba a annoncé mardi son intention de racheter une part de 10% de Westinghouse Electric à Kazatomprom pour 59 milliards de yens (444 millions d'euros), ce qui lui permettra de détenir 100% du capital de sa filiale nucléaire américaine en faillite. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

Cette transaction intervient au moment où, selon des sources, Westinghouse envisage de se vendre, une opération qui pourrait valoriser l'entreprise à près de quatre milliards de dollars (3,4 milliards d'euros).

La semaine dernière, ces sources ont dit que les fonds américains de capital-investissement Blackstone et Apollo Global Management s'étaient alliés pour soumettre une offre de reprise sur Westinghouse.

Un autre fonds, Cerberus Capital Management, discute de son côté d'une offre conjointe avec BWX Technologies, un fournisseur de pièces pour sites nucléaires, ont ajouté les sources.

Une vente de Westinghouse permettrait de limiter l'impact financier de la faillite de l'entreprise sur les comptes de Toshiba, qui a déjà signé la semaine dernière un accord de cession de sa division puces-mémoire pour 2.000 milliards de yens.

Toshiba a précisé que Kazatomprom, un spécialiste kazakh de l'extraction d'uranium, avait exercé une option lui permettre de revendre au groupe industriel japonais sa participation dans Westinghouse, acquise en 2007.

Le rachat de ces actions interviendra le 1er janvier 2018, a poursuivi Toshiba.

Westinghouse s'est déclarée en faillite en mars, pénalisée par des milliards de dollars de surcoûts sur les chantiers de quatre réacteurs nucléaires dans le sud-est des Etats-Unis.

(Sam Nussey, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS