Toshiba Memory Corp prévoit d’entrer en Bourse et de changer de nom à l'automne 2019

Le fabricant japonais de mémoires flash Toshiba Memory Corp accélère son planning d’entrée en Bourse. Désormais, il pourrait le faire, non pas dans 3 ans comme prévu au départ, mais à l’automne 2019. Avec à la clé, un changement de nom.

Partager
Toshiba Memory Corp prévoit d’entrer en Bourse et de changer de nom à l'automne 2019
Usine de mémoires flash NAND de Toshiba à Yokkaichi, au Japon

Toshiba Memory Corp accélère le cap vers la Bourse. Le fabricant japonais de mémoires flash NAND prévoit son introduction à la première section de la Bourse de Tokyo à l’automne 2019, et non dans trois ans comme envisagé au départ. L’opération sera accompagnée d’un changement de nom pour couper le cordon ombilical avec son ancienne maison mère Toshiba. C’est ce que croit savoir le journal The Japan Times citant une source proche du dossier.

Projet prévu dans le plan d'acquisition

Ancienne activité de Toshiba dans les mémoires flash NAND, Toshiba Memory Corp a été détachée en avril 2017 du groupe japonais avant sa vente en juin 2018 au consortium Pangea mené par le fonds d’investissement américain Bain Capital. Le consortium Pangea, qui comprend également des investisseurs industriels comme SK Hynix, Apple, Dell Technologies ou Seagate Technology, en contrôle 49,9% du capital. Le reste est détenu par Toshiba (40,2%) et Hoya (9,9%). La société représente 11 000 personnes dans le monde et un chiffre d’affaires de 10,8 milliards de dollars sur le dernier exercice fiscal clos en mars 2018.

Le projet d’introduction en Bourse était prévu dans le plan des acquéreurs. Le consortium Pangea a décidé de l’avancer pour accompagner le développement de Toshiba Memory Corp. Les mémoires flash NAND constituent un secteur très intensif en investissements de production. Les nouveaux propriétaires comptent sur les fonds à lever en Bourse pour les financer.

Des investissements industriels de plus en plus lourds

Pour tenir la course à l’échelle, Toshiba Memory Corp a du tripler ses investissements industriels sur les trois dernières années, les portant à 5,3 milliards de dollars sur le dernier exercice fiscal. En partenariat avec Western Digital, la société vient d’ouvrir une nouvelle usine de mémoires flash 3D de 4,5 milliards de dollars sur son site industriel de Yokkaichi, au Japon. Et elle est engagée dans la construction d’une usine de 9 milliards de dollars sur le site de Kitakami. Des investissements qui mobilisent des fonds de plus en plus lourds.

Toshiba Memory Corp est l'inventeur de la mémoire flash NAND en 1987. Mais il n'est plus que le numéro deux mondial avec 19,3% du marché au deuxième trimestre 2018 selon le cabinet Trendforce, derrière le coréen Samsung Electronics qui s'arroge 36,4% du gâteau.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Thermiques et Mécanique des Fluides H/F F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS