Toshiba Memory Corp ouvre son usine de mémoires flash 3D de 4,5 milliards de dollars

Avec son partenaire Western Digital, Toshiba Memory Corp met en service sa nouvelle usine de mémoires flash 3D au Japon. Représentant un investissement de 4,5 milliards de dollars, elle est dédiée à la production de puces à 96 couches de stockage de données. Mais son ouverture intervient à un moment compliqué sur le marché.

Partager
Toshiba Memory Corp ouvre son usine de mémoires flash 3D de 4,5 milliards de dollars
Usine de mémoires flash NAND de Toshiba à Yokkaichi au Japon

Toshiba Memory Corp et Western Digital ont inauguré Fab 6, leur nouvelle usine commune de mémoires flash 3D sur le site industriel de Yokkaichi, au Japon. La cérémonie s’est déroulée, le 19 septembre 2018, en présence de Yasuo Naruke, PDG de Toshiba Memory Corp, et Steve Milligan, directeur général de Western Digital.

Réconciliation de Toshiba et Western Digital

La construction de cette cinquième usine commune aux deux entreprises a démarré en février 2017. L’investissement consenti jusqu’ici

se monte à près de 500 milliards de yens, l’équivalent de 4,5 milliards de dollars. Elle est présentée comme l’usine de mémoires flash 3D la plus avancée au monde. Elle a débuté la production ce mois-ci de la nouvelle génération de puce flash à 96 couches de stockage de données, alors que Samsung Electronics se limite encore à 64 couches et SK Hynix à 72 couches.

L’ouverture de cette usine scelle la réconciliation de Toshiba, actionnaire à hauteur de 40,2% de Toshiba Memory Corp, et Western Digital après des mois de conflit au sujet de la vente des mémoires flash NAND du groupe japonais, vente finalisée en juin 2018 au profit d’un consortium mené par le fonds d’investissement américain Bain Capital. Les deux groupes sont alliés depuis 2000 pour faire contrepoids au géant coréen Samsung Electronics qui domine à 37% le marché mondial selon le cabinet TrendForce, contre 34% pour le duo Toshiba Memory Corp - Western Digital.

L’usine Fab6 démarre avec une capacité installée de 50 000 tranches de 300 mm par mois. Une capacité qui devrait être doublée en 2019 de façon à augmenter de 20% la capacité totale de production de Toshiba Memory Corp et Western Digital. Mais sa mise en service intervient alors que le cycle haussier du marché s’achève. Elle pourrait contribuer à la création d’une situation de surcapacité de production et de baisse des prix qui guette le marché. D’autant que des acteurs chinois comme Yangtze Memory Technology Corp s’apprêtent à faire leur entrée sur le marché en 2019.²

Les entrants chinois en embuscade

Toshiba Memory Corp et Western Digital se montrent confiants. Ils voient la demande de mémoires flash 3D continuer à croitre dans les serveurs, les datacenters et les smartphones, et misent sur leur avance technologique pour se démarquer la concurrence potentielle chinoise. Un pari difficile à tenir sur long terme en raison des ressources considérables mobilisées par les entrants chinois grâce au soutien de Pékin. Rien que dans son usine à Wuhan, Yangtze Memory Technology Corp investit 24 milliards de dollars en 4 ans (2017-2020).

Selon le cabinet IC Insights, le marché mondial des mémoires flash NAND devrait bondir de 18% en 2018 à 62,6 milliards de dollars, contre 53 milliards de dollars en 2017 et 35 milliards de dollars en 2016.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS