Toshiba: Le président dit vouloir rester, propose un renouvellement du conseil

par Makiko Yamazaki
Toshiba: Le président dit vouloir rester, propose un renouvellement du conseil
Le président du conseil d'administration de Toshiba a rejeté lundi les appels à la démission, déclarant qu'il voulait contribuer à redresser le conglomérat japonais en crise et qu'il ferait appel à de nouveaux administrateurs. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

TOKYO (Reuters) - Le président du conseil d'administration de Toshiba a rejeté lundi les appels à la démission, déclarant qu'il voulait contribuer à redresser le conglomérat japonais en crise et qu'il ferait appel à de nouveaux administrateurs.

Une enquête indépendante a révélé la semaine dernière que la direction de Toshiba avait oeuvré en accord avec le ministère japonais du commerce afin d'empêcher des investisseurs étrangers d'exercer une influence au sein du conseil d'administration.

Réagissant à cette enquête, le géant japonais de la technologie a déclaré au cours du week-end qu'il ne proposerait plus la reconduction de deux administrateurs et que deux autres démissionneraient.

Ces mesures n'ont pas suffi à la firme de conseils aux actionnaires Institutional Shareholder Services (ISS), qui a réaffirmé lundi que le président du conseil d'administration, Osamu Nagayama, devait démissionner - un appel repris par d'autres investisseurs.

Lors d'une conférence de presse, Osamu Nagayama s'est excusé et a déclaré qu'il y avait eu des manquements en matière de gouvernance, mais qu'il souhaitait rester et aider à améliorer l'organisation de Toshiba.

Selon le rapport des enquêteurs, Junji Ota et Takashi Yamauchi, deux administrateurs dont les candidatures ont été retirés, auraient contacté le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (METI) pour empêcher certains actionnaires étrangers d'exercer leurs droits de proposer des résolutions et de voter.

Le ministre japonais du Commerce a nié vendredi toute tentative de faire pression sur les actionnaires étrangers de Toshiba.

L'enquête commandée par les actionnaires et publiée jeudi a marqué un tournant dans une longue bataille entre la direction de l'entreprise et les actionnaires étrangers.

En avril dernier, le PDG de Toshiba, Nobuaki Kurumatani, a démissionné de ses fonctions, sur fond de controverse autour d'une offre de rachat de 20 milliards de dollars formulée par la société de capital-investissement CVC Capital Partners.

Osamu Nagayama a déclaré que la société n'avait pas reçu d'offres de fonds de capital-investissement depuis CVC, mais qu'un comité d'examen stratégique étudierait diverses options, dont celle d'un retrait de Toshiba de la cote.

Il a ajouté qu'il souhaitait inclure deux des administrateurs étrangers de la société dans ce comité de quatre ou cinq membres. Toshiba compte actuellement quatre administrateurs étrangers parmi les 11 membres de son conseil d'administration.

(Version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS