Toshiba lance la construction d’une usine de mémoires flash 3D de 9 milliards de dollars

Le japonais Toshiba Memory Corp a donné le premier coup de pioche à sa nouvelle usine de mémoires flash 3D à Kitakami, au Japon. A sa mise en service, cette usine de 9 milliards de dollars sera l’une des plus avancées au monde.

Partager
Toshiba lance la construction d’une usine de mémoires flash 3D de 9 milliards de dollars
Image virtuelle de l'usine K1 de mémoires flash de Toshiba à Kitakami, au Japon

Toshiba Memory Corp, une société japonaise contrôlée par le fond d’investissement américain Bain Capital, lance la construction de sa nouvelle usine de mémoires flash 3D à Kitakami, au Japon. Le coup d’envoi du chantier a été donné lors d’une cérémonie officielle sur le site le 24 juillet 2018. L’investissement total s’élève à la bagatelle de 9 milliards de dollars.

Relance du partenariat avec Western Digital

Les détails techniques ne sont pas dévoilés. Mais selon Toshiba Memory Corp, cette usine, baptisée K1, sera, lors de sa mise en service à l’automne 2019, l’une des plus avancées au monde. Elle sera construite selon des normes antisismiques plus draconiennes. Elle mettra en œuvre des mécanismes d’économie d’énergie qui en feront une usine particulièrement efficace sur le plus énergétique. Elle bénéficiera enfin de procédé de contrôle de la production à l’intelligence artificielle améliorant la productivité et la qualité.

Ce projet relance le partenariat avec Western Digital, durement mis à mal par des mois de querelle au sujet de la vente des mémoires flash NAND de Toshiba. L’investissement et la production seront partagés, sur un modèle d’alliance en place depuis 2000 pour faire contrepoids au coréen Samsung Electronics qui domine allègrement le marché.

Les deux partenaires disposent de plusieurs usines de mémoires flash NAND en commun sur le site de Hokkaichi, au Japon. Kitakami devient leur deuxième site de production. K1 sera leur plus grande usine.

Insuffisance des capacités de production

Selon le cabinet TrendForce, le duo Toshiba Memory Corp-Western Digital représente 34,5% du marché mondial des mémoires flash NAND au premier trimestre 2018, contre 37% pour Samsung Electronics. Depuis le deuxième semestre 2016, le marché connait une forte effervescence due à l’insuffisance des capacités de production alors que la demande augmente dans les PC, les mobiles ou encore les équipements de datacenters.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS