Toshiba lance la construction au Japon de sa deuxième usine de mémoires flash 3D

En coinvestissement avec l’américain Western Digital, le groupe japonais d’électronique Toshiba va construire, au Japon, sa deuxième usine de mémoires flash 3D. La mise en service est programmée pour l’été 2018.

Partager
Toshiba lance la construction au Japon de sa deuxième usine de mémoires flash 3D
Usine de mémoires flash de Toshiba à Yokkaichi, au Japon

Le groupe japonais d’électronique Toshiba confirme son projet de nouvelle usine de mémoires flash 3D. La construction devrait débuter en février 2017 sur son site industriel de Yokkaichi, au Japon, pour une mise en service de la première tranche à l’été 2018. L’investissement correspondant sera partagé avec l’américain Western Digital, numéro un mondial des disques durs devenu l’un des grands fournisseurs de mémoires flash après le rachat en mai 2016 de SanDisk pour 19 milliards de dollars.

14,6 milliards de dollars d'investissement sur 3 ans

Ni le montant d’investissement, ni la capacité de production ne sont dévoilés. Mais ce projet s’inscrit dans un effort d’investissement de 14,6 milliards de dollars sur 3 ans consenti conjointement par Toshiba et Western Digital. Il s’agit de leur deuxième usine de mémoires flash 3D après celle ouverte en juillet 2016 sur le même site. Elle mettra en production la technologie propriétaire baptisée BiCS. Développée conjointement par Toshiba et SanDisk, cette technologie peut empiler jusqu’à 48 puces flash aujourd’hui et 64 puces en 2017.

Depuis le scandale financier (falsification des comptes financiers pour minimiser les pertes dans la télévision, les PC ou l’électroménager), qui a ébranlé le groupe en 2015, Toshiba fait des mémoires flash l’une de ses deux priorités stratégiques aux cotés des solutions d’infrastructure énergétique. Le groupe japonais est engagé dans une course contre la montre pour convertir sa production de mémoires flash à la technologie 3D. L’objectif étant de porter la part des puces 3D dans sa production de mémoires flash à 70% dans 3 ans, contre moins de 20% aujourd’hui. Dans la ligne de mire de Toshiba et Western Digital, le coréen Samsung qui domine aujourd'hui la production de mémoires flash 3D.

Toshiba détrôné par Samsung

Bien qu’il soit l’inventeur de la mémoire flash en 1989, Toshiba s’est laissé détrôner par Samsung. Selon Statista, le géant coréen de l’électronique détient 36,3% du marché mondial au deuxième trimestre 2016, contre 20,1% pour le groupe japonais et 16,1% pour Western Digital.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS