Toshiba: La division mémoires dope le bénéfice au 2e trimestre

TOKYO (Reuters) - Toshiba a annoncé jeudi une hausse de 76% de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre, grâce à la solide performance de sa division mémoires, dont il a récemment conclu la vente pour 18 milliards de dollars (15,5 milliards d'euros).
Partager
Toshiba: La division mémoires dope le bénéfice au 2e trimestre
Toshiba a annoncé jeudi une hausse de 76% de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre, grâce à la solide performance de sa division mémoires, dont il a récemment conclu la vente pour 18 milliards de dollars (15,5 milliards d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

Le résultat d'exploitation du conglomérat japonais en difficulté a atteint 135,08 milliards de yens sur le trimestre juillet-septembre contre 76,88 milliards de yens un an plus tôt.

Il est supérieur aux prévisions de cinq analystes, qui, selon le consensus Thomson Reuters Starmine SmartEstimate, tablaient sur 124,47 milliards de yens en moyenne.

Le groupe nippon a également annoncé que son investissement dans les mémoires sur l'exercice en cours atteindrait 600 milliards de yens, contre 400 milliards précédemment annoncés, une augmentation destinée surtout à accélérer l'installation d'une nouvelle ligne de production dans son usine de Yokkaichi.

Toshiba a par ailleurs maintenu sa prévision d'un bénéfice d'exploitation de 430 milliards de yens sur l'exercice qui s'achèvera le 31 mars 2018. Elle est inférieure aux 480 milliards de yens du consensus de 12 analystes.

Comme Toshiba l'avait annoncé le mois dernier, il devrait enregistrer une perte nette annuelle de 110 milliards de yens en raison des impôts qui seront prélevés sur le produit de la vente de la division mémoires.

Cela ne prend pas en compte la plus-value qui sera tirée de cette opération qui n'a pas encore reçu l'aval des autorités.

Toshiba, numéro deux mondial des mémoires NAND, a signé en septembre un accord de cession de sa division à un consortium emmené par le fonds d'investissement Bain Capital pour 2.000 milliards de yens.

(Makiko Yamazaki; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS