Toshiba filialise ses mémoires flash en vue d’en céder la majorité de contrôle

Engagé dans un vaste plan de remise à plat de ses activités, le géant japonais de l’électronique Toshiba enclenche la scission de ses mémoires flash au sein d’une société séparée baptisée Toshiba Memory. Une étape avant d’en céder la majorité de contrôle avec l’objectif de lever plus de 8,8 milliards de dollars.

Partager
Toshiba filialise ses mémoires flash en vue d’en céder la majorité de contrôle
Usine Fab2 de mémoires flash de Toshiba à Yokkaichi, au Japon

Toshiba Memory. C’est la nouvelle filiale reprenant l’activité du groupe japonais d’électronique dans les mémoires flash NAND. Le projet reste à approuver par une assemblée extraordinaire des actionnaires le 30 mars 2017. La scission sera effective le 1er avril 2017.

Activité intensive en investissements

C’est une étape importante avant l’ouverture des enchères pour la cession d’une majorité de contrôle de cette filiale. Confronté à une perte dans le nucléaire aux Etats-Unis, estimée provisoirement à 6,3 milliards de dollars, Toshiba a besoin d’argent frais pour reconstituer ses capitaux propres, assainir la structure de son bilan et éviter la banqueroute. Depuis l’éclatement en 2015 du scandale de falsification de ses comptes financiers, le groupe est engagé dans un vaste plan de remise à plat de ses activités, vendant toutes celles jugées non stratégiques comme l’éclairage, le médical ou l’électroménager.

Les mémoires flash NAND constituent l’une des deux nouvelles priorités stratégiques de Toshiba aux cotés des équipements d’infrastructure énergétiques. Mais face à ses difficultés financières, le groupe japonais n’a plus les ressources d’assurer seul le développement de cette activité particulièrement intensive en investissements. Il a besoin d’y associer un ou plusieurs partenaires.

Une dizaine d'investisseurs potentiels sur les rangs

Outre les puces flash NAND, Toshiba Memory reprend l’activité du groupe dans les disque SSD de stockage électronique qui tendent à remplacer les disques durs classiques de stockage magnétique dans les PC portables mais aussi les serveurs. Sur l’exercice fiscal clos en mars 2016, elle représente un chiffre d’affaires de 845,6 milliards de yens (l’équivalent de 7,5 milliards de dollars) et un bénéfice d’exploitation de 110 milliards de yens (1 milliard de dollars). Toshiba est le numéro deux mondial des mémoires flash NAND, derrière Samsung Electronics, et le numéro trois des disques SSD, derrière Samsung Electronics et Western Digital.

Selon le Nikkei, une bonne dizaine d’investisseurs potentiels sont déjà sur les rangs soit pour une prise de participation minoritaire soit pour le rachat d’une majorité de contrôle de cette activité, considérée comme le joyau de Toshiba. Parmi les candidats figurent Apple, Foxconn, TSMC et même Microsoft. Le choix de l’heureux élu est attendu en mai 2017.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS