Toshiba et Western Digital proches d'un accord sur les puces

TOKYO (Reuters) - Toshiba et Western Digital (WD) sont sur le point de régler leur différend concernant la filiale de semi-conducteurs que le groupe japonais entend céder pour 18 milliards de dollars (15,10 milliards d'euros), rapportent vendredi plusieurs médias.
Toshiba et Western Digital proches d'un accord sur les puces
Toshiba et Western Digital sont sur le point de régler leur différend concernant la filiale de semi-conducteurs que le groupe japonais entend céder pour 18 milliards de dollars. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

Le conglomérat japonais avait annoncé en septembre la signature d'un accord de cession de la filiale à un consortium composé notamment du fonds d'investissement Bain Capital et du sud-coréen SK Hynix au terme de tractations aux multiples rebondissements.

Mais Western Digital, partenaire de Toshiba dans une coentreprise de puces au Japon et candidat à l'acquisition de cette structure, conteste l'opération et a porté l'affaire en justice, estimant qu'elle ne peut se faire sans son consentement.

Selon l'agence de presse Jiji, si Toshiba et Western Digital entendent régler le litige, l'influence que SK Hynix exercera sur la filiale de semi-conducteurs reste un point de friction entre Bain et Western Digital.

Bloomberg, citant des sources proches du dossier, rapporte que les deux partenaires sont proches d'un accord et que le groupe américain est prêt à laisser faire l'opération en échange d'une extension de l'accord de coentreprise avec Toshiba.

Toshiba reste ouvert à un règlement avec Western Digital bien que rien de concret n'ait été décidé, a déclaré une porte-parole du groupe japonais. Western Digital de son côté n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

L'action de Toshiba a fini en hausse de 1,81% à la Bourse de Tokyo.

Toshiba doit céder ses puces pour couvrir les pertes liées à Westinghouse, sa filiale nucléaire américaine en dépôt de bilan. L'industriel japonais est mieux placé pour négocier avec WD grâce à une augmentation de capital de 600 milliards de yens (4,5 milliards d'euros) décidée le mois dernier.

Elle lui permettra non seulement d'éviter une radiation de la Bourse de Tokyo mais elle lui ouvre aussi la porte à des investisseurs étrangers, y compris des fonds activistes.

(Sam Nussey à Tokyo, avec Shubham Kalia à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS