Toshiba envisage une grosse augmentation de capital

par Taro Fuse
Partager
Toshiba envisage une grosse augmentation de capital
Toshiba, à la recherche de liquidités afin d'éviter une éventuelle radiation de la cote, envisage de lever environ 600 milliards de yens (4,5 milliards d'euros) par une émission de titres, a-t-on appris vendredi d'une source informée du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

TOKYO (Reuters) - Toshiba, à la recherche de liquidités afin d'éviter une éventuelle radiation de la cote, envisage de lever environ 600 milliards de yens (4,5 milliards d'euros) par une émission de titres, a-t-on appris vendredi d'une source informée du dossier.

Le conglomérat japonais a reçu des propositions de plusieurs intermédiaires nationaux et étrangers pour son projet de levée de fonds par le biais d'un placement public ou privé et étudie la possibilité d'attribuer des actions principalement à des investisseurs étrangers, a dit la source.

A la Bourse de Tokyo, l'action a fini en repli de 5,11%, après avoir plongé de 8% en séance, en réaction à cette information initialement rapportée par la chaîne de télévision publique NHK. En comparaison, l'indice Nikkei a terminé en baisse de 0,82%.

Plombé par le passif hérité de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse, qui a déposé le bilan, le conglomérat japonais a accepté en septembre de céder sa division de mémoires Toshiba Memory à un consortium dirigé par le fonds Bain Capital pour 18 milliards de dollars.

Le groupe japonais doit renforcer son bilan d'ici la fin de son exercice annuel, le 31 mars 2018, afin d'éviter une éventuelle radiation de la Bourse de Tokyo.

Selon la source, Toshiba veut finaliser le projet avant la fin de l'année car il aura besoin du feu vert des actionnaires pour ce qui est du prix de l'opération et du degré de dilution qu'elle impliquera.

Toshiba a confirmé dans un communiqué son intention de conclure la vente de sa division de mémoires d'ici la fin du mois de mars et a dit, en réaction aux informations de NHK, que rien n'avait été décidé sur une éventuelle levée de fonds.

Jeudi, lors de la publication des résultats semestriels, le directeur financier Masayoshi Hirata a déclaré, sans autre précision, que Toshiba avait créé un groupe de travail chargé d'examiner diverses possibilités d'augmenter le capital au cas où l'opération ne serait pas conclue à temps.

Toshiba a enregistré des résultats solides au deuxième trimestre avec un bond de 76% de son bénéfice d'exploitation, dopé essentiellement par une très bonne performance de sa division de mémoires.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS