Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Toshiba entre dans la course aux batteries rechargeables ultra-rapides pour la voiture électrique

Aurélie M'Bida , , , ,

Publié le

Six minutes seulement, c'est le temps nécessaire au rechargement complet de la nouvelle batterie lithium-ion que promet le plus grand fabricant de semi-conducteurs du Japon pour 2019. Ce modèle Super Charge ion Battery pourrait offrir jusqu'à 320 km d'autonomie à un véhicule.

Toshiba entre dans la course aux batteries rechargeables ultra-rapides pour la voiture électrique © BMW - DR

Recharger sa voiture aussi vite que l'on fait le plein de sa voiture au carburant : le défi majeur auquel les constructeurs et équipementiers automobiles ont décidé de s'attaquer. Et la bataille se joue serrée entre les divers acteurs. En milieu de semaine dernière, Toshiba a révélé le développement d'une nouvelle génération de batterie au lithium-ion dotée d'une anode en titane. Ce matériau, plutôt que le graphite utilisé normalement, est censé multiplier par deux la capacité de stockage de la batterie, à 320 kilomètres d'autonomie, explique le fabricant japonais dans un communiqué. Le temps de rechargement à 100% est, quant à lui, record : 6 minutes. Et l'objet est plus solide (toujours en lien avec le titane), puisque l'industriel évoque une batterie "moins susceptible de se briser à la suite d'une recharge constante".


Le prototype de la batterie Toshiba crédit : Toshiba

Toshiba travaille depuis 2008 au développement de batteries au lithium-ion pour l'automobile. Et la dernière génération de batterie présentée devrait passer de la phase de prototypage à la production d'ici à la fin 2019, précise le fabricant. Et de souligner : un ensemble classique de batteries au lithium-ion, tel que l'on trouve dans les moteurs des voitures électriques, requiert un temps de chargement rapide de 30 minutes pour 200 km d'autonomie environ. Ou bien, ils nécessitent de laisser le véhicule branché toute la nuit, pour un rechargement complet sur une prise à domicile.


Comparatif des capacités de charge des voitures électriques en fonction du temps de chargement crédit: Toshiba

L'enjeu crucial du rechargement

Le fabricant nippon ne devrait pas être en reste en termes de compétition dans le domaine du rechargement de la voiture électrique. Tesla, le constructeur californien de véhicules électriques, planche lui aussi sur un système de recharge "attractif" supposé booster les ventes de ses Model S et X, et de son Model 3. La marque de voitures électriques d'Elon Musk s'est vu validé début septembre par l'office des brevets américains (USPTO), le dépôt d'un nouveau brevet et détaillant un système d'échange des batteries ultra-rapide. Le document fait état d'une option qui permettra aux techniciens de changer la totalité du bloc d'alimentation en 15 minutes. Toyota de son côté, rentré tardivement sur le marché des voitures électriques, est allié depuis la fin des années 1990 avec Panasonic et travaille sur un système "tout inclus" avec batteries aux ions de lithium qui ont besoin de 20 à 30 minutes pour se recharger. Elles disposent d'une autonomie de 300 à 400 km. Nissan, chantre de l’électrique, s’est associé avec son compatriote NEC dès 2007 pour créer l’Automotive Energy Supply Corporation (AESC), dédiée aux batteries lithium-ion pour l’auto. Des fabricants qui devraient regarder de près, cette nouvelle technologie qui veut révolutionner la batterie classique.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus