Toshiba continue de discuter de ses puces mémoires
Avec
\ 11h08
Avec
Reuters avait auparavant appris de sources bancaires que Toshiba avait informé ses banques créancières de discussions avec Western Digital et Foxconn au sujet de sa division de puces mémoires, dont il espère retirer au moins 2.000 milliards de yens (15,35 milliards d'euros).
Toshiba cherche à vendre cet actif pour renforcer son bilan et couvrir les pertes de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse.
Il a désigné en juin comme acquéreur privilégié un consortium mené par un fonds adossé à l'Etat japonais et par le fonds d'investissement américain Bain Capital.
Western Digital, qui exploite conjointement avec Toshiba la principale usine de fabrication de puces du conglomérat japonais, a néanmoins soumis une offre de dernière minute avec le fonds d'investissement KKR.
Le groupe américain a en outre saisi la justice américaine pour tenter d'empêcher Toshiba de céder sa division de puces mémoires sans son consentement.
Premier sous-traitant mondial en électronique, Foxconn, dont le nom officiel est Hon Hai Precision Industry, a dit en juin être toujours candidat au rachat de la division cédée par Toshiba malgré la désignation d'un acquéreur privilégié.
(Taro Fuse; Bertrand Boucey pour le service français)