Toshiba augmente son capital pour éviter la radiation

TOKYO (Reuters) - Toshiba a annoncé dimanche une augmentation de capital de 600 milliards de yens (4,5 milliards d'euros), une mesure qui doit permettre au groupe industriel en difficulté d'éviter une radiation de la Bourse de Tokyo même si la vente de sa division de puces prend du retard.
Toshiba augmente son capital pour éviter la radiation
Toshiba a annoncé dimanche une augmentation de capital de 600 milliards de yens (4,5 milliards d'euros), une mesure qui doit permettre au groupe industriel en difficulté d'éviter une radiation de la Bourse de Tokyo même si la vente de sa division de puces prend du retard. /Photo d'archives/REUTERS/Yuriko Nakao

Réuni dimanche, le conseil d'administration a autorisé l'opération qui consistera à proposer pour 600 milliards de yens d'actions nouvelles à des investisseurs étrangers, a annoncé le groupe.

Toshiba doit lever 750 milliards de yens d'ici la fin mars pour combler le trou laissé dans son bilan par le dépôt de bilan de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse, sous peine d'être radié du Tokyo Stock Exchange.

Le produit de l'opération permettra de rembourser des dettes de Westinghouse et de comptabiliser des pertes qui permettront de bénéficier de crédits d'impôts suffisants pour ramener les actifs du groupe au-dessus de son passif.

Au total, en comptant les mesures fiscales, le bilan de Toshiba sera renforcé d'au moins 840 milliards de yens, a précisé l'entreprise.

Les actions nouvelles seront émises au prix de 262,8 yens l'unité, à comparer à un cours de clôture de 292 yens vendredi.

Les paiements seront effectués d'ici le 5 décembre.

Le fonds de Singapour Effissimo, créé par d'ex-collègues de l'investisseur activiste japonais Yoshiaki Murakami, deviendra le premier actionnaire de Toshiba avec une participation de 11,34%.

Toshiba s'est entendu en septembre avec un groupe d'investisseurs emmenés par Bain Capital pour leur céder sa division de puces Toshiba Memories pour l'équivalent de 18 milliards de dollars mais cette vente risque de se heurter à des obstacles réglementaires empêchant sa réalisation d'ici la fin de l'exercice fiscal nippon au 31 mars 2018.

Toshiba aurait été alors en situation d'actif net négatif pour la deuxième année consécutive, une situation susceptible d'entraîner sa radiation de la cote japonaise.

(Makiko Yamazaki, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS