Toshiba acceptera de lever 5 milliards de dollars pour rester coté

par Taro Fuse
Partager
Toshiba acceptera de lever 5 milliards de dollars pour rester coté
Toshiba décidera lundi de lever autour de cinq milliards de dollars (4,2 milliards d'euros) auprès d'investisseurs étrangers, ce qui doit permettre au conglomérat en difficulté de rester coté en Bourse même si la vente d'un important actif prend du retard, ont déclaré vendredi deux sources au fait du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

TOKYO (Reuters) - Toshiba décidera lundi de lever autour de cinq milliards de dollars (4,2 milliards d'euros) auprès d'investisseurs étrangers, ce qui doit permettre au conglomérat en difficulté de rester coté en Bourse même si la vente d'un important actif prend du retard, ont déclaré vendredi deux sources au fait du dossier.

Plombé par la faillite de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse dans le sillage d'un scandale comptable, Toshiba doit lever 650 milliards de yens (4,9 milliards d'euros) d'ici la fin mars pour éviter d'être radié de la Bourse de Tokyo.

Le conglomérat a accepté de vendre sa très prisée filiale Toshiba Memory pour 18 milliards d'euros et compte aussi vendre ses téléviseurs et également, croit-on, son pôle PC.

Toshiba, outre de proposer des titres à un groupe d'investisseurs étrangers, compte aussi inscrire des pertes qui auront un impact sur ses impôts suffisant pour porter son actif au-dessus de son passif, ce qui lui permettra de rester coté.

Toshiba s'est refusé à tout commentaire.

La cession de la filiale mémoires risque de se heurter à des obstacles réglementaires empêchant sa réalisation d'ici au 31 mars 2018, date à laquelle se termine l'exercice fiscal des entreprises japonaises, et plaçant Toshiba en situation d'actif net négatif pour la deuxième année consécutive et c'est pour cela que le maintien du groupe en Bourse de Tokyo est menacé.

Sans plus-value qui serait tirée de la vente des mémoires, Toshiba estime qu'il se retrouverait avec un actif net négatif de 750 milliards de yens fin mars.

Le produit du placement de titres lui permettrait de couvrir les 5,8 milliards de dollars de garanties attachées aux projets nucléaires très en retard de Westinghouse aux Etats-Unis, a expliqué l'une des sources.

Pour l'heure, il s'agit de garantir les paiement à deux compagnies d'électricité américaines pendant six ans. Si lesdits paiements peuvent être réglés d'un coup, Toshiba pourra inscrire des pertes à son bilan qui viendraient réduire d'autant sa charge fiscale, suffisamment en tout cas pour ne pas compromettre sa place en Bourse.

(Avec Makiko Yamazaki, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS