Torréfaction de biomasse : LMK Energy opère un pilote à Mazingarbe

Partager
Torréfaction de biomasse : LMK Energy opère un pilote à Mazingarbe

Après 5 ans de R&D et d’importants investissements, LMK Energy a réussi à mettre au point une technologie avancée, testée, éprouvée et brevetée, baptisée Torspyd. Il s’agit d’un procédé de torréfaction de la biomasse à « lit mobile à chauffage direct », permettant de réduire significativement les coûts de transformation, de transport et d’exploitation de cette matière première tout en augmentant les rendements énergétiques.

Un séchage doux jusqu'à 240°C

Le procédé de torréfaction consiste à chauffer la totalité de la biomasse par un traitement thermique « doux » afin d’éliminer l’eau. Il s’agit d’un long séchage irréversible qui ne consume pas la biomasse grâce à une montée en température jusqu’à 240°C à l’aide d’un gaz neutre, pauvre en oxygène, évoluant à contre courant. Résultat, la biomasse se déshydrate tout en se dépolymérisant (la structure de la cellulose, hémicellulose et lignine se trouve modifiée) et se transforme en Biocoal. Cette matière est hydrophobe de manière irréversible et insensible aux attaques microbiennes. Elle se positionne comme un complément ou une alternative au charbon classique en co-combustion ou en gazéification sous pression, pour une utilisation dans les centrales thermiques classiques au charbon équipées de brûleurs à poudre, sans modification de l’installation. Le biocoal s’adresse également aux chaufferies collectives pour les réseaux de chauffage urbain (villes, collectivités…), aux poêles à pellets de particuliers ou peut servir de paillage de protection de sol.

20000 t/an de capacité

A noter que cette technologie a d’abord été développée par la société Thermya rachetée par Areva Renouvelables en 2012, qui a ensuite cédé les brevets à LMK Energy en 2016. Ce dernier a finalisé la technologie pour mettre en service en janvier 2017 une unité d’une capacité de production de 20000 tonnes par an de plaquettes de bois torréfié sur son site pilote de Mazingarbe (62).

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS