Cette fois c’est sûr : le groupe japonais va bel et bien investir à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) dans une usine de production de fibres de carbone. Une installation qui fera de la France un pays phare pour le groupe en matière de composites.
Le groupe Toray croit dans les matériaux composites. Et dans sa volonté de rester l’un des leaders mondiaux de la production de fibres de carbone, le japonais vient d’annoncer que la France allait accueillir à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) sa troisième usine, après le Japon et les Etats-Unis. Une usine du même genre est également en cours de construction en Corée du Sud.
« L’investissement en France sera supérieur à 100 millions d’euros », affirme Bernard Martin, Pdg de Toray Carbon Fibers Europe, branche européenne du groupe. Une somme qui représente donc environ le quart d’une enveloppe totale de près 450 millions d’euros destinée à renforcer les capacités de production mondiale de fibres de carbone sur l’ensemble des sites du groupe. Elles passeront ainsi de 17 900 tonnes à 27 100 tonnes à l’horizon 2015, date à laquelle les nouvelles installations ou leur renforcement devraient être effectif.
Au cœur de la zone industrielle de Lacq, Toray compte faire l’acquisition d’un terrain de 160 000 m² appartenant au groupe Total. « Nous allons procéder à la création de 50 emplois directs », précise Bernard Martin. En outre, cette nouvelle installation changera totalement l’activité du groupe en France.
Déjà présent à Abidos via sa filiale Soficar, Toray importait jusque-là du PAN depuis le Japon. Le PAN ? Il s’agit de polyacrylonitrile, un polymère issu du pétrole qui sert à la fabrication de fibres de carbone. Lesquelles entre dans la composition des matériaux composites. Désormais, à Lacq, Toray produira ce PAN. Ce qui en fera l’unique usine de ce type en France.
Cet investissement est poussé par le désir d’Airbus de sécuriser son approvisionnement en fibres de carbone. Le constructeur est fortement consommateur de matériaux composites qui allègent ses appareils. A l’avenir, Toray ambitionne de faire du site de Lacq sa base européenne pour fournir des secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile et l’éolien.
Toray est un groupe japonais qui réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 18 milliards d’euros et qui emploie 39 000 salariés dans le monde. La production de fibres textiles (polyamide, polyester…) représente encore 60% de son chiffre d’affaires. Les technologies de l’environnement (filtration d’eau, membranes…) en représentent 20%. Les dernier 20% sont liées aux activités à fort potentiel (fibres de carbone, écrans plats…).
Depuis début 2021, Olivier est grand reporter, spécialisé dans l’aéronautique et la défense, au sein de L'Usine Nouvelle. Il assure le suivi de ce secteur depuis 2013 pour le magazine, analysant aussi bien les stratégies des grands groupes que l’émergence des technologies de pointe. Entré à L’Usine Nouvelle en 2008, il était alors en charge de la chimie, des matériaux, de la construction et de l’emballage. Titulaire d’une maîtrise de Physique et du diplôme de journaliste et scientifique de l’ESJ Lille, Olivier avait travaillé auparavant pour l’agence de presse Alias Presse et collaboré pour Science & Vie, Courrier Cadres et 01 Informatique.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau