Toray équipe les rovers en voyage sur Mars avec ses fibres composites
Le 18 février 2021 se posait sur Mars Perserverance, robot de la mission « Mars 2020 ». Pour la quatrième fois, le Japonais Toray équipe des rovers de la Nasa en exploration sur la planète rouge, en partenariat avec le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, Lockheed Martin, entreprise de défense et de sécurité, et AeroVironment, spécialisée dans les véhicules aériens.
Les fibres de carbone à haut module d’élasticité fabriquées par Toray viennent renforcer différentes pièces maîtresses du module. Elles intègrent notamment le bouclier thermique, qui subit des températures à plus de 2 000 °C lors de son entrée dans l’atmosphère martienne. Elles viennent également consolider le pont d’atterrissage du robot, ainsi que les pales et le châssis d’Ingenuity, le petit hélicoptère d’observation qui accompagne Perserverance.
VOS INDICES
source
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
« Les matériaux composites à hautes températures de Toray rendent possible la fabrication de véhicules très légers et adaptés à l’exploration spatiale », a déclaré David Scholtz, ingénieur chez Lockheed Martin. Ces fibres de carbone légères et résistantes sont produites dans les usines Toray, au Japon, puis transformées par Toray Advanced Composites, aux États-Unis.
Des fibres similaires sont également fabriquées sur le site de Toray Carbon Fibers Europe, à Abidos (Pyrénées-Atlantiques), en France, où la production est destinée au marché spatial européen.
Camille Paschal